Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord du Mali : Le Maire de N’Tilit chasse le Mnla

N’Tilit, commune située à 120 kilomètres de Gao. Cette localité est le théâtre d’affrontements entre les indépendantistes du Mnla et la tribu du maire de N’Tilit, depuis dimanche dernier.

touareg rebelle nord mali azawad telephone satellitaire kidal

 

 

Connu et reconnu comme étant un pro-Mali; donc anti –indépendantiste, le Maire de N’Tilit, Ahadou Ag Kaoussane, à cause de sa position et de ses idées, s’est attiré la foudre de ses frères touareg du Mnla qui ne veulent rien comprendre.

Dans la logique d’une nouvelle reconquête du nord enclenchée depuis le 21 juin 2014, le Mnla a cru bon après Marsi, Djebock (45 km de Gao), d’en découdre avec N’Tilit aussi. Voulant planter leur drapeau à N’Tilit, les combattants du Mnla devaient faire face à la résistance du Maire, qui a opposé un niet catégorique. Très vite, les affrontements ont laissés la place aux discussions. Le Maire et sa tribu auraient été intraitables. ils ont opposé une résistance farouche aux combattants du Mnla. Les combats se sont poursuivis toute la journée du dimanche 22 juin 2014.

Les positions abandonnées par l’armée sont tombées dans les mains des groupes armés qui, au jour d’aujourd’hui, ont quadrillé tout le septentrion, selon en tout cas, des sources bien informées.

Depuis les événements de Kidal, les groupes armés se sont lancés dans une logique de reconquête du territoire malien sous la barbe de la Minusma et des forces françaises. Au demeurant, les négociations annoncées à hue et à dia sont torpillées par les actes des groupes armés dans le nord.

Alhassane H.Maïga

 

SOURCE: Le Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance