Depuis plusieurs semaines, le drapeau des groupes armés flotte à nouveau sur plusieurs localités au nord du pays. Bamako indique son induiétude par rapport à cette situation sécuritaire « grave »
Un communiqué du gouvernement lu à la télé nationale ce 09 juillet indique que « des informations concordantes font état de concentrations militaires et même d’avancées de troupes des groupes armés dans certaines localités du Nord du Mali ».
Le gouvernement alerte que « de tels actes sont inadmissibles car constituant des violations de l’Accord de cessez-le-feu du 24 mai 2014 et des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils interviennent à quelques jours de l’ouverture du dialogue inclusif prévu à Alger à compter du 16 juillet 2014 ».
Ledit communiqué prévient que « Face à la gravité de la situation, le Gouvernement appelle la communauté internationale, notamment la Minusma, présente sur le terrain, à constater ces faits et à assumer toutes ses responsabilités, conformément aux dispositions de l’accord de cessez-le-feu et à la résolution 2164 du Conseil de Sécurité, notamment la protection des civils ».
Enfin, il tient à rassurer les populations que « devant la situation ainsi créée, le Gouvernement tient à assurer les populations qu’il prendra toutes les mesures à sa disposition pour éviter une escalade qui constituerait une menace à leur quiétude en ce mois béni de Ramadan ».
Primature