Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord du Mali : la MINUSMA appelle au calme dans le nord

La mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) a appelé au “calme et à la raison” après les affrontements dans le nord, qui ont opposé le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le groupe d’autodéfense Gatia, favorable au gouvernement, qui s’est emparé de la ville de Ménaka.
soldat militaire monusco casque bleus onu

Le chef de la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (MINUSMA), Mongi Hamdi, a appelé à la cessation des hostilités dans le nord du pays, ce mardi, dans un communiqué. Le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) a repris la ville de Ménaka située au nord-est du Mali des mains du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).

La mission onusienne a appelé les protagonistes à cesser immédiatement les hostilités et à regagner leurs positions pour ne pas remettre définitivement en cause le processus de paix. « Cette résurgence de tensions met en péril les efforts de tous pour restaurer une paix durable au Mali », peut-on lire dans le texte, rapporte Xinhua.

« Graves violations des accords de cessez-le-feu »

La MINUSMA a condamné de « graves violations des accords de cessez-le-feu », au lendemain de la condamnation de cette attaque par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui regroupe les mouvements rebelles ayant pris part au processus de paix d’Alger.

L’attaque intervient alors que le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé, la semaine dernière, la signature de l’accord de paix par les rebelles pour le 15 mai prochain, ce qui a déjà été fait, début mars, par le gouvernement.

 

Source: afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance