Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NOEL 2014 : La Première Dame communie avec les enfants du Mali

Cette année, Noël a un parfum de retrouvailles qui préfigurent le retour de la paix après les années de dures épreuves que notre pays a vécues. C’est la Première Dame, en personne, qui était au cœur de l’évènement, ce jeudi 25 décembre 2014, à la Cité des Enfants. KEITA Aminata MAIGA y a consacré toute une après-midi au cours de laquelle elle a lancé la 7ème édition de la Semaine Nationale de l’Enfant. Instituée depuis 2005, cette Semaine est un cadre convivial de brassage, d’amitié, de fraternité et de solidarité. La Semaine Nationale de l’Enfant est surtout un cadre de retrouvailles des enfants de toutes les régions du Mali et du District de Bamako pour apprendre les valeurs positives de notre société. L’édition de 2014 a pour thème : « Paix et Réconciliation Nationale: Le Rôle des Enfants dans la Reconstruction Nationale ».

aminata maiga keita premiere dame epouse president malien discours allocution

KEITA Aminata MAIGA a salué l’initiative heureuse qu’est la Semaine Nationale de l’Enfant. En outre, elle a appelé les enfants du Mali a prendre conscience des droits et devoirs qui sont les leurs : « Vous êtes les futurs bâtisseurs de la Nation. Vous pouvez changer beaucoup de choses. Je suis convaincue que vous sortirez de cette rencontre conscients de vos droits : droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la sécurité, mais aussi du rôle que vous pouvez jouer, que vous devez jouer….. Vous avez aussi des devoirs : prendre soin des biens publics, préserver l’environnement, cultiver la paix et l’amour de son prochain, respecter les symboles de la République et intégrer le civisme dans vos actes quotidiens. »

Madame la première Dame a aussi invité les enfants à respecter les mesures de prévention édictées par les médecins que ce soit à l’école à la maison ou dans les lieux de rassemblement, afin de bouter la maladie à virus Ebola de notre pays.

En venant à la Cité des Enfants, Madame la Première Dame avait les bras chargés de présents. En effet, elle a rivalisé de générosité avec le Père Noël pour le grand bonheur des enfants.

Après la Cité des Enfants, KEITA Aminata MAIGA a rejoint d’autres enfants qui l’attendaient impatiemment au Palais de la Culture Amadou Hampâté BA. La grande salle du Palais de la Culture avait été prise d’assaut par les enfants pour une soirée dédiée à la paix et à la réconciliation nationale à travers le conte. Conscient que les enfants sont plus réceptifs aux messages véhiculés par les contes de grand-mère, avec notamment les animaux de la forêt, le Ministère de la Culture, organisateur de la soirée, entendait, à travers cette activité, magnifier la paix, la solidarité et la réconciliation.

 

Ainsi, de nombreux conteurs se sont succédé pour raconter des histoires aussi alléchantes les unes que les autres. Et parmi ces contes, l’un aura retenu le plus l’attention des enfants. Il s’agit de celui racontant les mésaventures de l’Hyène. Mais les enfants étaient tout à la fois fascinés par l’histoire que la personne qui la racontait. Puisque l’histoire était racontée par la Première Dame KEITA, elle-même, ravie de se prêter au jeu, et très applaudie par les enfants.

La soirée s’est poursuivie avec des prestations de marionnettes, une pièce de théâtre sur la solidarité et la fraternité, les prestations du rappeur MYLMO, mais aussi et surtout la remise de cadeaux aux enfants par la Première Dame.

A la fin de la soirée, l’Epouse du Président de la République a salué cette initiative qu’elle a trouvé originale. KEITA Aminata MAIGA a souhaité que cela se pérennise car, pour elle, la culture est un grand vecteur de socialisation et de développement. La Culture, dira t-elle, peut opérer le changement de comportement dont le Mali a besoin aujourd’hui.

A la mine radieuse des enfants, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que les enfants sont loin d’oublier cette après-midi de Noël 2014 en compagnie de Madame la Première Dame.

 

SOURCE / PRESIDENCE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance