Des hommes armés ont encore frappé dans le Cercle de Niono. L’on se rappelle encore de l’attaque audacieuse contre le poste militaire de Sérowelle à Niono dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 décembre. Après cette attaque, les autorités locales décidèrent de prendre quelques mesures pour renforcer le dispositif de sécurité dans la ville. Ces mesures en vigueur depuis le 14 décembre instituent de soumettre tous les véhicules à un contrôle aux différents check-points à l’entrée de la ville, d’empêcher la sortie de tous les véhicules de la ville avant 6 heures du matin et d’empêcher tous les véhicules d’entrer dans la ville après 18 heures.
Le 30 décembre dernier aux environs de 23 h 30 mn, c’est le village de Sokolo, chef-lieu de la commune rurale du même nom, situé à près de 75 km de Niono qui a été attaqué. L’action a été attribuée à des terroristes.
Le bilan humain fait état d’un blessé grave. Un véhicule appartenant à l’administration locale et deux 2 motos (l’une de type Djakarta et l’autre de marque Saneli) ont été enlevés.
Le blessé est un autochtone du village. Il s’appelle Abathé Diakité. Le pauvre a reçu une balle dans le cou. Selon les informations recueillies sur place, les assaillants sont arrivés au village à bord de véhicules pour certains et à motos pour d’autres. Mais leur nombre n’a pu être précisé par les villageois.
Les assaillants ont signalé leur présence dans le village par des coups de feu nourris et scandant « Allahou Akbar ». Puis comme des habitués du village, ils se sont directement dirigés vers l’endroit où était caché le véhicule de la sous-préfecture. Un endroit connu des seuls initiés. En effet, le véhicule ne passait jamais deux nuits de suite au même endroit. Ils l’ont enlevé avec tout son contenu dont des documents électoraux que le sous-préfet devait amener le lendemain à Niono.
Le blessé a été évacué sur l’hôpital de Ségou après avoir reçu les premiers soins au centre de santé de référence de Niono. Aux dernières nouvelles, sa vie ne serait pas en danger.
A l’annonce de la nouvelle de l’attaque, une délégation locale conduite par le préfet du cercle de Niono, Issaka Bathily et comprenant les représentants des services de sécurité le procureur de la République, s’est rendue à Sokolo le 31 décembre dans la matinée pour s’enquérir de l’ampleur de l’attaque et rassurer la population.
La délégation a invité la population à la vigilance et à ne point céder à la panique. Mais en attendant l’aboutissement de l’enquête pour situer les circonstances précises de l’attaque, nombreux sont ceux qui soutiennent ici que les assaillants ont sans nul doute bénéficié d’au moins une complicité dans le village.
C. O. DIALLO
Amap-Niono
source : Essor