Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niono : Le gouverneur de la région rend visite aux réfugiés revenus de Mauritanie

Le gouverneur de la région de Ségou, Thierno Boubacar Cissé, a visité le 15 mars à Kanabougou, un village situé à une quinzaine de kilomètres de Niono sur la route Niono-Ségou, la fraction tamachèque Ihid 2. Le site est peuplé de personnes qui s’étaient réfugiées au camp de M’Bèra en Mauritanie au plus fort de la crise.

Thierno Boubacar Cissé gouverneur region segou

 

Thierno Boubacar Cissé, à la tête d’une forte délégation comprenant le président du conseil régional, Chaka Dembélé, et la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Tall Fatoumata Wagué, était venu témoigner de la solidarité des autorités à ces réfugiés revenus au bercail. Il s’est imprégné de leurs conditions de vie, notamment de celles des femmes et des enfants. Cette communauté tamachèque, dont le chef s’appelle Athane Ag Tahana, vivait sur ce site depuis des années et s’adonnait à la riziculture et au maraîchage. Aujourd’hui, elle doit repartir de zéro.

Le chef de l’exécutif régional a prêté une oreille attentive aux préoccupations de ses interlocuteurs, les a assurés du soutien du gouvernement et de la solidarité nationale avant de leur remettre une enveloppe symbolique. Avant le passage du gouverneur, la fraction avait déjà reçu des autorités locales des vivres et des non vivres, à l’instar d’une autre fraction installée à Tientiembougou dans la commune rurale de Marico à une quarantaine de kilomètres de Niono. Il s’agit de la fraction Inatabane dont le chef s’appelle Chérif Ag Mohamed Saïd. La fraction Tilmédesse dirigée par El Medy Oumar a aussi été soutenue. On dénombre aujourd’hui dans le cercle de Niono, 111 personnes réfugiées officiellement enregistrées, qui ont regagné la mère-patrie en provenance de la Mauritanie.

Avant de venir à Kanabougou, le gouverneur avait présidé à Niono les festivités du 8 Mars. Thierno Boubacar Cissé avait saisi cette opportunité pour inviter les habitants de Niono à la tolérance, à s’accepter, à cultiver l’esprit de cohésion sociale et de fraternité. Rappelant le thème de la Journée – « Paix et Réconciliation, Défis et Enjeux pour une participation accrue des femmes », il a encouragé les femmes de Niono à instaurer la paix sociale indispensable au développement du cercle. Il a loué les efforts des femmes en général et de Niono en particulier, qui se tiennent à l’avant-garde du développement socio-économique de la nation. La preuve lui a été de nouveau administrée lors de cette journée commémorative et de la visite des stands de produits alimentaires, tenus par des groupements de femmes de Niono.

En marge des festivités, une ONG a offert un dépistage gratuit du diabète et de la tension aux personnes volontaires. Didi Coulibaly, le patron de cette ONG, a expliqué que ce geste avait pour but d’accompagner les femmes dans la célébration du 8 Mars.

C. O. DIALLO

AMAP-Niono

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance