L’autorité nigériane des élections a rejeté vendredi un appel au report des élections générales au Nigeria qui doivent avoir lieu le mois prochain dans ce pays, et au cours desquelles quelque 68,8 millions de citoyens éligibles devraient se rendre aux urnes.
Cette demande de report des élections a été réitérée jeudi par le Conseiller national à la sécurité (NSA), Sambo Dasuki, qui déclarait s’en être déjà entretenu avec les autorités de la Commission électorale nationale et indépendante.
Le responsable de sécurité s’est dit favorable à un report du scrutin pour permettre à l’organe électoral de distribuer de manière efficace les cartes d’électeur permanentes aux citoyens avant le déroulement du scrutin.
Toutefois, le responsable électoral nigérian Attahiru Jega, s’ exprimant à l’occasion d’un séminaire de sensibilisation, a déclaré que les élections se dérouleraient comme prévu précédemment.
« Nous avons garanti que les questions qui font l’objet d’inquiétudes seraient réglées avant les élections et que des cartes seraient émises pour tous les électeurs inscrits. Comme le montrent nos préparatifs, nous sommes prêts à organiser les élections en février », a déclaré le responsable.
D’après M. Jega, la distribution des cartes d’électeurs aux citoyens inscrits sur les listes sera achevée d’ici à la fin janvier.
La commission électorale nigériane a fixé au 14 février et au 28 février respectivement les dates des élections, la première pour nommer les députés fédéraux et le président du pays, la deuxième pour désigner les gouverneurs et députés des États fédérés.
Source: afriqueinside.com