La police espagnole a arrêté ce samedi quatre personnes suspectées d’être des extrémistes islamistes sur le territoire espagnol de Ceuta frontalier du Maroc, et enquêtait pour savoir s’ils projetaient de mener des attaques en Espagne, a annoncé le gouvernement.
Il s’agit des dernières arrestations de suspects à Ceuta et à Melilla, l’autre territoire espagnol en Afrique du Nord, où les autorités espagnoles surveillaient des cellules extrémistes présumées. La police a mené à l’aube des perquisitions dans deux propriétés qui ont conduit à ces arrestations, a précisé le ministère de l’intérieur dans un communiqué. Les policiers “cherchent à savoir si les personnes arrêtées, qui formaient une cellule, disposaient des infrastructures nécessaires pour mener des attaques sur notre territoire national”, est-il précisé.
Le ministère ne faisait pas le lien entre les arrestations de samedi et les enquêtes en cours impliquant des suspects liés aux attentats meutriers du début janvier à Paris (17 morts) et aux autres tentatives déjouées en Belgique, dont certains auraient voyagé en Espagne. La police espagnole a arrêté 50 jihadistes présumés au cours de l’année 2014, avait indiqué le ministère ce mois-ci. L’opération de samedi était toujours en cours, a ajouté le ministère
Source: lindependant.fr