Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigéria : Boko Haram a commis le massacre le plus meurtrier de son histoire

Des centaines de corps sans vie. Voilà ce qui reste de l’attaque récemment commise par Boko Haram. Cette attaque est décrite par Amnesty International comme la plus meurtrière de toute l’histoire du groupe terroriste. Jusqu’à 2000 personnes auraient été assassinées. 10,000 personnes se seraient réfugiées au Tchad.

L’attaque a eu lieu à Baga, un village de pêcheurs, et dans les localités voisines, dans l’État de Borno près du Tchad.

nigeria boko haram frappe tue 19 personnes

Les terroristes du groupe Boko Haram ont littéralement brûlé la ville et ses habitants

 

“L’attaque sur Baga et les environs semble être l’action la plus meurtrière commise à ce jour par Boko Haram, dans un crescendo d’attaques haineuses commises par ce groupe. Si les rapports sont avérés, la ville a été partiellement rasée, et 2000 civils ont été tués, ce qui marque une escalade sanglante dans les actes de Boko Haram contre la population civile” a expliqué Daniel Eyre, au Nigéria pour Amnesty International. “Nous travaillons actuellement à recueillir plus de détails sur ce qui s’est passé durant l’attaque de Baga. Cette attaque souligne la nécessité urgente que Boko Haram cesse ces massacres insensés de civils, et que le gouvernement Nigérian prenne des mesures pour protéger une population qui vit dans la peur constante de telles attaques.”

Des centaines de corps sans vie. Voilà ce qui reste de l’attaque récemment commise par Boko Haram. Cette attaque est décrite par Amnesty International comme la plus meurtrière de toute l’histoire du groupe terroriste. Jusqu’à 2000 personnes auraient été assassinées.

Précédemment, le massacre le plus sanglant attribué à Boko Haram s’était produit le 14 mars 2014, lors de l’attaque d’une caserne militaire de Giwa, dans la ville de Maiduguri. Cette attaque avait fait environ 600 morts.

 

N’oublions pas le Nigéria. A l’heure où “JeSuisCharlie” fait le tour du monde, on se souvient tous du “BringBackOurGirls” qui l’a précédé. À l’époque, la communauté internationale s’était indignée de l’enlèvement de jeunes élèves d’une école. Hélas, l’émotion n’y a rien changé : les jeunes filles enlevées en avril 2013 n’ont toujours pas été retrouvées.

 

 

Fondée par Mohamed Yusuf en 2002, l’organisation Boko Haram est surtout active au nord-est du Nigeria et a pour objectif de faire appliquer strictement la charia dans tout le pays. Le groupe, activement combattu par les forces armées nigérianes, s’est illustré par une série de violences à l’encontre du gouvernement, des chrétiens et de la population musulmane des régions où il est implanté. Prônant un islam radical et rigoriste, voire sectaire et hétérodoxe, l’idéologie du mouvement s’inspire lointainement des talibans d’Afghanistan, rejetant la modernité et visant à instaurer la charia dans les États du nord du Nigeria et à l’étendre à l’ensemble du pays. Il lui est reproché de multiples exactions et des actes qualifiables de crimes contre l’humanité.

L’escalade de violence de Boko Haram inquiète. Aujourd’hui samedi 10 janvier 2015, on a appris qu’au moins 19 personnes auraient péri lors de l’explosion d’une bombe fixée sur une fillette d’une dizaine d’années dans un marché bondé de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria. Fin 2014, ce même marché de Maiduguri avait déjà essuyé deux attaques meurtrières commises par des femmes portant des explosifs.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct