Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius qui effectue sa première visite au Niger, a déclaré ce mercredi 12 avril que l’Allemagne restera engagée en faveur de la sécurité au Sahel après le retrait annoncé de ses troupes du Mali et concentrera son effort sur le Niger voisin.
«Notre futur engagement militaire au Sahel sera axé sur le Niger», a-t-il déclaré dans un communiqué. Emboitant le pas à d’autres pays occidentaux,
l’Allemagne a annoncé en novembre 2022, son intention de retirer ses troupes engagées dans le cadre de la Mission de l’Onu (Minusma) au Mali, pays en proie depuis 2012 à une crise aux multiples dimensions.
A son arrivée sur une plate-forme de transport aérien à Niamey le ministre allemand a déclaré que cette base aérienne sera «d’une importance particulière (…) lorsque nous nous retirerons du Mali, car c’est ici que nous nous concentrerons après le retrait du Mali».
Pistorius a affirmé que le soutien militaire et le soutien au développement étaient essentiels «pour stabiliser la région davantage et encore mieux que par le passé. La sécurité dans la région du Sahel est dans l’intérêt particulier de l’Allemagne. Bien que nous mettions fin à notre engagement militaire avec la Minusma, nous restons engagés dans la région».
Plusieurs pays souhaitent désormais renforcer la coopération sécuritaire avec le Niger au Sahel. Le gouvernement allemand a décidé le mois dernier d’envoyer dans ce pays 60 soldats pour participer à une nouvelle Mission menée par l’Union Européenne (EUMPM-Niger).
agenceafrique