Des chutes de neige historiques ont tué 19 personnes depuis vendredi au Japon, selon les derniers chiffres publiés lundi par la presse japonaise.
Les victimes sont mortes dans des accidents provoqués par la neige et des vents très puissants qui ont frappé une large partie du pays, y compris Tokyo à l’est.
Au moins 1.650 personnes ont en outre été blessées. Des milliers de dérapages de véhicules ont aussi été signalés à travers tout l’archipel.
Des tronçons d’autoroutes restaient encore fermés à la circulation lundi aux premières heures, des trains supprimés et des vols annulés dans le nord du pays. Plus de 900 véhicules ont été coincés dimanche sur plusieurs grands axes routiers qui traversent les préfectures du centre et du nord du Japon.
Quelque 900 personnes sont en outre restées 24 heures dans des rames de trains immobilisées dans le centre du Japon, selon la chaîne publique NHK.
La neige n’a cessé de tomber depuis vendredi en se déplaçant d’ouest en est puis vers le nord. Un manteau de 20 centimètres a recouvert les trottoirs et rues de Tokyo entre vendredi et samedi, une semaine après une épaisseur de neige de 27 cm qui ne s’était pas vue depuis 45 ans.
La dépression s’est dirigée à partir de dimanche vers le nord et devrait continuer d’occasionner des chutes de neige dans le centre et le nord au moins jusqu’à mardi, puis de nouvelles intempéries sont redoutées sur la région de Tokyo mercredi et jeudi, a prévenu l’agence météo du Japon. Elle maintenait une mise en garde sur de nombreuses préfectures lundi matin et une alerte rouge sur la pointe nord de l’île septentrionale de Hokkaido.
Une semaine plus tôt, onze personnes étaient déjà mortes à travers le Japon à cause de cette météo exceptionnelle, même si le mois de février est généralement l’un des plus froids, surtout à Tokyo.
© 2014 AFP