Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Négociations à Ouaga-Suite: Tiébilé Dramé rassure les siens

Tieble_DrameChers frères et sœurs,
Mesdames et Messieurs,

Je vous salue depuis Ouagadougou où je représente, comme vous le savez, le Gouvernement dans les discussions inter-maliennes sous l’égide de la communauté africaine et internationale.

 

 

1- je me réjouis des nombreuses réactions suscitées par la diffusion du projet d’Accord préliminaire…. Ces réactions sont l’illustration de l’existence d’une opinion publique au Mali, une opinion de plus en plus exigeante et déterminée. Il faut s’en féliciter pour la démocratie et pour le pays.

 

 

2- il est nécessaire en ces heures critiques de calmer le jeu…sur le net comme dans les « grins » et dans les salons. On est vendredi, jour saint, il faut prier pour notre pays et son peuple éprouvé et meurtri, pour emprunter l’expression de Kooké.

 

 

3- Si l’émissaire du Mali avait signé ou « posé sa griffe » (paraphé) sur le Projet tel quel, l’équipe de médiation internationale ne se serait pas transportée dans sa totalité à Bamako, le mercredi, 12 juin.

 

 

4- Si le président de la République était sur le point d’accepter ce projet, les entretiens de Koulouba n’allaient pas durer six (6) heures d’horloge ce jour. Pendant cette longue discussion, le Président, le Premier ministre et le MAE ont soutenu et conforté les arguments développés par le représentant du Gouvernement à Ouagadougou.

 

 

5- Après être rentré à Bamako, le 10 juin, pour consultations ( après réception du projet d’accord), l’émissaire est à Ouaga depuis hier soir, avec la ferme détermination d’améliorer le Projet sur la base des orientations claires des pouvoirs publics, orientations fondées sur notre attachement commun au Mali, notre attachement aux principes de la démocratie et de la justice. Ces orientations sont aussi fondées sur les résolutions pertinentes de la CEDEAO, de l’UA et du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

 

 

6- je vous supplie, faites des bénédictions pour le pays et pour le succès de la recherche de solution par les voies du dialogue et de la diplomatie: l’objectif recherché ( le résultat attendu) étant: l’exercice de la souveraineté nationale du Mali sur la totalité du territoire national.

 

 

7- C’est tout ce que je peux vous dire à ce stade, en souhaitant à tous, un bon vendredi.

 

 

Tiébilé Dramé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance