Le collectif des familles des victimes de la bousculade de Mina était face à la presse ce lundi 09 janvier à la maison du Hadj pour faire le point sur les activités qu’ils ont menés pendant ces derniers mois écoulés. Cette conférence était présidée par le secrétaire administratif M Naman Keita à ses cotes son secrétaire général M Malik Konate.
En croire le secrétaire administratif, le collectif a envoyé plusieurs courriers au Ministère des Affaires Etrangères, au ministre du Culte et à la présidence sans succès. Il a également indique que leur avocat, Me Ceccaldi a été payé par le gouvernement pour ses honoraires, avec l’implication de la présidence. Toute fois le collectif félicite le gouvernement pour ses efforts mais tout en disant que cela reste insuffisant.
Le secrétaire général M Malik Konate a souligné que « leur avocat, Me Ceccaldi a constitué un dossier solide déjà, avant d’ajoute qu’il y a un flou depuis le payement des honoraire de Me Ceccaldi. ». “Le collectif a à son actif aujourd’hui son récépissé qu’il a obtenu du fait de l’intervention de Me CECCALDI auprès des autorités et cela après deux mois d’intenses tracasseries” a indiqué M Malik Konate.
A cet effet le collectif entend insister pour finaliser le dossier et faire aboutir rapidement les résultats des enquêtes de la bousculade de Mina.
Il faut noter que ce drame a fait 559 morts et plus de 400 blessés Maliens à Mina