C’est dans la grande salle archicomble du centre international des conférences de Bamako que l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, a lancé son parti, l’Alliance pour la République (APR) dans l’après-midi du vendredi 24 mai 2013. C’était en présence de plusieurs responsables politiques dont le leader du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita. Le président de l’APR a invité la classe politique à se donner la main pour reconstruire le Mali par tous ses fils.
On avait annoncé l’arrivée du candidat de l’alliance IBK-Mali-2012, l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK comme invité d’honneur de cette cérémonie. Ce fut effectivement le cas vu les hommages spéciaux rendus au kankélétigui par le maître de cérémonie. Son entrée dans la salle, pleine à craquer, a été particulièrement saluée, suivie quelques minutes plus tard de l’entrée des membres du présidium, avec Oumar Ibrahim Touré en tête.
Après la présentation du bureau provisoire du parti, son premier responsable, Oumar Ibrahim Touré s’est adressé aux militants et aux invités. La création de cette nouvelle formation politique, dira-t-il, est la parfaite illustration d’un engagement total pour la cause du Mali. » Je veux être convaincu que le Mali doit renaître. Il doit être refondé par l’effort de tous ses fils et de toutes ses filles « , a-t-il indiqué.
Survolant son passé politique, l’ancien ministre de la Santé a souligné que certaines décisions importantes de la vie s’imposent en fonction des circonstances. Parmi ces décisions, celles de voler politiquement de ses propres ailes. » S’engager en politique est une décision très importante que peu d’hommes ont le privilège de prendre… « , a-t-il ajouté avant de préciser que c’est avec beaucoup d’abnégation qu’il veut saluer les responsables politiques qui ont honoré de leur présence la cérémonie.
Si on avait été demandé à Oumar Ibrahim Touré les raisons qui le poussent à se lancer dans la politique, expliquera-t-il, il ne saurait évoquer autre chose que le malheur qui arrive au Mali. « Il nous faut repenser le Mali. Il nous faut reconstruire le Mali. Il faut une remise en question de tous…« , a-t-il déclaré.
A l’en croire, le ciel de la vie politique malienne n’est pas bien dégagé. Une forme de vendetta y a droit de cité. C’est pourquoi, il faut accepter de mener le combat pour incarner le renouveau. L’APR se propose donc de rebâtir le nouveau Mali auquel tout le peuple aspire.
Selon le président de l’APR, 2013 est certes une année électorale mais il est aussi une année de résurgence de nos convictions fortes de Maliens convaincus des valeurs de la nation. » Nous croyons à l’union sacrée et nous prônons le Mali par tous! », a-t-il conclu sous un tonnerre d’applaudissement.
Présentant la nouvelle formation politique, Dr Ousmane Traoré, qui est l’un des membres du bureau provisoire mis en place, a souligné que l’APR s’engage à promouvoir l’unité entre les Maliens et surtout le respect du bien public. Comme pour faire allusion aux accusations non fondées dont le leader du parti, alors ministre de la Santé a fait l’objet dans l’affaire dite du fonds mondial.
Dr Ousmane Traoré a mis un accent particulier sur le slogan du parti, « le Mali par tous » comme volonté des responsables de l’APR de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. La devise de l’APR est : fraternité-travail-justice. Le symbole du parti est le perroquet, comme signe d’une ferme volonté de communiquer et de communier avec tous les Maliens sans discrimination. Les couleurs du parti sont l’orange traduisant l’ambition, la créativité, la richesse, l’honneur, l’espoir ; et le blanc pour illustrer la pureté, l’espérance, la paix et la franchise.
Signalons que les partis invités tels que le RPM avec IBK, le PDES avec Amadou Dagamaïssa, la CODEM avec Alhassane Abba et d’autres ont livré des messages d’amitié et de considération à l’endroit des premiers responsables de l’APR.
BRUNO D SEGBEDJI