La ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Kadiatou Konaré, a reçu lundi dernier la visite de l’artiste Oumou Sangaré. La diva du Wassoulou était venue lui présenter le Grand prix des musiques du monde de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). En effet, le 9 décembre dernier, la Sacem a décerné ses Prix pour l’année 2020 au cours d’une cérémonie virtuelle à cause de la Covid-19, notre compatriote Oumou Sangaré a remporté le Grand Prix des musiques du monde.
Cette nouvelle distinction d’Oumou Sangaré vient rallonger la liste de ses multiples prix obtenus à travers le monde dont celui de la musique du Conseil international de la musique de l’Unesco (2001), pour sa contribution à «l’enrichissement et au développement de la musique, ainsi qu’à la cause de la paix, de la compréhension entre les peuples et de la coopération internationale».
Le 16 octobre 2003, la diva du Wassoulou a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En 2010, son album «Seya» a été nominé pour un Grammy Award du meilleur album de musique du monde contemporain. En 2011, elle a remporté un Grammy de la meilleure collaboration pop avec vocal, dans le cadre de «The Imagine Project» de Herbie Hancock.
En octobre 2017, Oumou Sangaré a reçu en Pologne le Womex Artist Award en reconnaissance de sa musique et de son plaidoyer en faveur des droits des femmes. La liste des distinctions de la diva est loin d’être exhaustive.
Source : MCAT