Le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) et secrétaire aux revendications de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Moustapha Djitteye déplore la non-consultation officielle de la centrale lors de la désignation des membres du CNT. Selon lui, l’UNTM est incontournable dans la refondation de l’Etat.
Dans un entretien à bâton rompu, le secrétaire aux revendications de l’UNTM a donné ses impressions sur la liste de membres du Conseil national de la Transition (CNT) et fait l’état des lieux du préavis de grève de 5 jours de la centrale.
Concernant la liste du CNT, Moustapha Djitteye, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation et la culture (SNEC) et secrétaire aux revendications de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), juge que c’est un non évènement, car les acteurs clés ne se pas concertés au préalable.
« Pour moi, le CNT est un non évènement et il est mort-né. Jusque-là l’UNTM n’a pas été saisie officiellement pour qu’elle envoie une liste par rapport au CNT. Nous avons appris la liste sur les réseaux sociaux. On a vu les deux décrets sur les réseaux sociaux et pour nous ce sont des rumeurs. Nous on ne gère pas les rumeurs. Mais une chose est claire, aucun texte ne sera pris au Mali concernant la vie des travailleurs sans l’implication au préalable ou la participation au préalable de l’UNTM à l’élaboration de ce texte. Ça c’est clair et net », prévient Djitteye.
En répondant à la question sur les futures actions de représailles de la centrale syndicale, Djitteye a été on ne peut plus clair. Selon lui, l’UNTM n’entrera pas dans les jeux politiques. « L’UNTM est là pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs. Nous sommes une organisation syndicale, nous ne sommes pas là pour la conquête du pouvoir. Mais nous avons clairement dit que nous allons continuer dans notre lancée de revendiquer les droits de nos militants et militantes. Maintenant, en ce qui concerne la chose-là (CNT) qui a été mise en place, pour moi, c’est un non évènement et c’est un accident de parcours. Ils vont revenir sur terre. Le pays ne peut pas continuer à être dirigé par les treillis et les chapelets », dira le secrétaire aux revendications de l’UNTM.
Concernant la gestion du préavis de grève de 5 jours déposé par la centrale syndicale, Djitteye n’a pas caché son pessimisme sur un possible accord entre le Gouvernement et l’UNTM. « A l’heure où je vous parle, les négociations n’ont pas commencé et nous nous ne sommes pas pressés du tout. Nous sommes en train de préparer notre grève parce que cette grève est inévitable et elle va se faire advienne que pourra. Le Gouvernement n’a toujours pas appelé sur la table de négociations. Donc, nous sommes en train de préparer nos piquets de grève pour faire la mobilisation. Je suis sûr que la grève sera une réussite. Nous allons paralyser le pays pendant 5 jours durant », dira Moustapha Djitteye.
Notre interlocuteur juge la lenteur du Gouvernement à entamer les négociations comme un mépris. Selon lui, toutes les conditions sont créées par le Gouvernement pour que la centrale aille en grève. « C’est même un mépris. Cela démontre carrément que le Gouvernement actuel est incompétent et il n’a pas de solution appropriée. Peut-être qu’ils ont leur propre agenda, on ne sait pas. Mais, ils créent toutes les conditions pour qu’on aille en grève. Nous y irons également », déplore Djitteye.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau