Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MOUNTAGA TALL SE LANCE DANS LA COURSE

Vieux de la vieille, comme dit-on. Mountaga Tall est un personnage bien connu du paysage politique malien. Ce brillant avocat, plusieurs fois élu député et nommé ancien ministre, défendra les couleurs du CNID, parti qu’il a créé aux premières heures de l’avènement du multipartisme. Dans une missive qu’il adressa aux maliens de l’intérieur et de la diaspora, très récemment rendue publique par voie de presse, il déclara sa candidature.

Il y écrit: «Il y a 28 ans, avec vous, je me suis engagé dans la lutte pour l’instauration de la démocratie au Mali. En le faisant, j’ai renoncé au confort que m’offrait un Cabinet d’avocat prospère. J’ai pris des risques physiques importants en conduisant personnellement les premières marches pour la liberté politique et la démocratie. J’ai exposé ma carrière professionnelle. J’ai aussi renoncé à une vie de famille tranquille. J’ai même risqué ma vie».
Et il ajoute : «Je n’attendais aucun dividende personnel de cet engagement. A preuve, après l’instauration de la démocratie, je n’ai accepté ni poste, ni privilège, ni avantage. Seul le Mali m’importait, le Mali notre patrimoine commun auquel j’ai consacré toute ma vie». S’il emploie le «je», c’est parce que l’homme politique compte mettre tout le capital d’expérience acquis au fil des années dans la fièvre du combat syndical, au parlement où il occupa de postes stratégiques et récemment au gouvernement en qualité de ministre doublé de porte parole du gouvernement.
Mountaga Tall, natif de Ségou, est soutenu par le groupement «Unis pour le Mali» (UMA). Il sait que «le comportement de certains hommes politiques a fortement altéré l’image de l’homme politique et jeté un discrédit sur la politique»; mais le candidat compte travailler à changer les choses en instaurant une morale publique basée sur «le respect de l’autre et du bien public, la loyauté, la droiture, la dignité, la vérité et la justice au détriment de leurs intérêts personnels». Saura-t-il convaincre nos compatriotes ? Les résultats des urnes nous le diront.
A. C.

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance