Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

7ème session du comité de pilotage7ème session du comité de pilotage du Fonds climat Mali : PRIORITE AUX PROPOSITIONS LES PLUS CONCRÈTES du Fonds climat Mali : Priorité aux propositions les plus concrètes

Le Fonds climat Mali a tenu, hier, la 7ème session de son comité de pilotage. C’était à l’hôtel Azalaï Laïco El Farouk  sous la présidence de Mme Niambélé Aminata Diarra, représentante du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Le Fonds climat Mali, créé le 26 janvier 2012 (suite à un protocole d’accord signé entre le gouvernement du Mali et le Bureau des Fonds Multi partenaires du PNUD à New York), aide notre pays à financer les interventions de développement stratégiques telles que définies dans la stratégie nationale Economie verte et résiliente aux changements climatiques (EVRCC). Ses domaines d’intervention traditionnels sont l’Eau, l’Agriculture, l’Energie et la foresterie.

La session a statué sur l’allocation de ressources aux propositions les plus concrètes. A en croire Mme Niambélé Aminata Diarra,  l’allocation de ressources concernera non seulement les projets soumis par les organisations du système des Nations unies, mais aussi ceux des organisations gouvernementales après l’activation de la procédure nationale d’exécution des financements du Fonds climat Mali.
«Notre Fonds national climat continue à renforcer sa position de leader dans le financement de projets de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques par le lancement de son troisième appel à proposition de projets et de programmes», s’est réjouie Mme Niambélé Aminata Diarra. Cet appel à proposition se focalisera sur les trois domaines d’interventions prioritaires du Plan d’investissement : l’eau, l’intensification de l’agriculture, de l’élevage et de la pisciculture ainsi que l’énergie et la foresterie. C’est un fonds qui a pour objectif d’entretenir une chaîne de financement continue pour aider les populations maliennes vulnérables à faire face aux effets néfastes des changements climatiques. «Recueillir des projets et programmes innovants dont le financement contribuera à l’augmentation de la résilience des population vulnérables», tel est l’objectif de cet appel à proposition, selon Niambélé Aminata Diarra. La représentante du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a salué l’effort des partenaires techniques et financiers dont les appuis multiformes ont permis au Fonds climat Mali d’atteindre un niveau de réalisation appréciable. Il s’agit du royaume de Suède dont la «contribution substantielle» de 4,7 millions de dollars américains (2,35 milliards de Fcfa) en décembre 2017 a permis de doter le fonds de ressources permettant le financement des projets/programmes du second appel à propositions.
Le royaume de Norvège et le PNUD ont aussi mérité les reconnaissances du Mali. Le premier (royaume de Norvège) pour son appui financier au Fonds climats Mali et son intention affirmée de l’appuyer continuellement par des montants plus importants dans cette phase nouvelle. Le second (PNUD) pour son accompagnement dans la mise en œuvre du Fonds climat Mali. Les travaux se sont déroulés en présence de plusieurs personnalités dont la directrice générale adjointe de l’Agence de l’environnement et du développement durable, Mme Macalou Awa Anoune Mare, Daniel Tiveau premier secrétaire chargé de programme Environnement, climat et gouvernance à l’ambassade de Suède au Mali et Mme Konaté Alamako Mariam Keïta, représentante de l’Ambassade de Norvège au Mali.
Khalifa DIAKITÉ

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance