Le Président directeur général du Groupe Kéïta, Modibo Kéïta, a signé avec la BAD, la BOAD et la Banque atlantique des conventions de financement du projet d’extension des activités de Moulins modernes du Mali, pour un coût de 35 milliards Fcfa. C’était le vendredi dernier au ministère de l’Economie et des Finances.
Etaient témoins oculaires de cette signature, les ministres de l’Economie et des Finances Bouaré Fily Sissoko ; du Commerce, Abdoul Karim KONATE (Empé) et du représentant du ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements ; et les représentants des populations de Sanamadougou, où d’importantes surfaces sont aménagées par le Groupe Kéïta dans le cadre de la société M3.
Le projet d’extension et de diversification de M3 coûtera 35,9 milliards Fcfa dont 27 milliards d’investissements, sera financé à hauteur de 10,2 milliards par le promoteur et 25,7 milliards Fcfa par emprunt bancaire répartis entre la BAD (11 milliards), la BOAD (7 milliards) et la BA-Mali (7,7 milliards).
À travers ce financement, il est prévu au niveau de la société Moulins modernes du Mali (M3) l’implantation de nouvelles unités de production. Il s’agit d’une semoulerie de blé dur ; une maïserie ; un moulin à mil et sorgho ; une ligne de pâtes alimentaires longues ; une ligne de pâtes alimentaires courtes ; une ligne de couscous et une minoterie de blé tendre. L’objectif visé par le projet est la production de 18 600 T de pâtes alimentaires, 5800 T de couscous, 14 000 T de farine de mil et de maïs concassés et 84 300T de farine de blé.
Selon le Directeur général de la Banque atlantique-Mali, Niamé Traoré, sa banque’ joue le rôle d’arrangeur de l’opération d’extension et de diversification de M3. C’est la première fois au Mali qu’une banque accompagne son client, dans le secteur de l’agro-industrie pour structure et amener à maturité une idée avec l’accompagnement d’institutions bancaires de développement, a souligné le patron de la BA-Mali.
«Le projet va contribuer au développement des chaînes de valeur sur le marché , à travers l’intégration (verticale) des activités du Groupe Kéïta, source de réduction des coûts de production et par conséquent, des prix de vente des pâtes alimentaires et du couscous aux populations maliennes», a déclaré Niamé Traoré.
«Par ailleurs, il favorisera la production locale de céréales et répondra aux besoins de zones urbaines et rurales du pays, renforçant ainsi la sécurité alimentaire», a martelé M. Traoré.
En offrant un substitut aux importations de certains productions alimentaires, le projet aura en définitive un effet positif certains sur la balance commerciale, selon le Directeur général de la Banque atlantique.
Les représentants résidents de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont exprimé leur intérêt pour le financement du projet d’extension des activités de Moulins modernes du Mali.
«La confiance placée au Groupe Kéïta sera justifiée», a déclaré le promoteur de M3, Modibo Kéïta, qui a remercié tous ceux qui se sont impliqués pour l’aboutissement de ce projet. Selon Modibo Kéïta, le projet d’extension de M3 créera 400 emplois directs et plusieurs dizaines d’autres indirects.
La ministre de l’Economie et des finances, Bouaré Fily Sissoko, a félicité le patron de la société M3 pour son courage et sa création d’emplois au Mali.
H.T.
Source: L’Oeil du Mali