On a ainsi assisté à des scènes surréalistes qui poussent les gens à se poser des questions. Un homme d’un certain âge ayant perdu sa mère a été marqué par le refus d’une morgue wahhabite de garder le corps de sa maman. L’homme, dont nous tairons le nom, a dit qu’il ne pourra jamais oublier cette méchanceté de la part des vivants à l’égard d’une vieille qui n’était plus en vie.
Les Maliens ont vécu des jours difficiles à cause de la chaleur. Les personnes âgées ont payé un lourd tribut à cette chaleur. Pendant plusieurs jours, les morgues des hôpitaux ont été insuffisantes, obligeant des familles à enterrer rapidement leurs proches décédés. Beaucoup de corps de vieilles personnes ont été promenés dans la ville avant de trouver une morgue pour passer un peu de temps avant l’enterrement.
Mais cette forte chaleur a été suivie de quelques pluies qui ont rafraîchi le temps en quelques endroits. Ainsi, la météo a annoncé le 06 avril des précipitations. L’Agence Mali-Météo a annoncé de la pluie le samedi au cours de la journée dans les régions de San, de Ségou, de Dioila, de Mopti, de Bandiagara et Douentza. La pluie était attendue, toujours le samedi, mais cette fois-ci en début de soirée ou au cours de la nuit, dans le District de Bamako (quantité faible et par endroits), ainsi que les régions de Koulikoro, de Kita, de Nara, de Sikasso, de Bougouni et de Kayes.
Quant aux températures, elles ont connu une baisse au cours du week-end. Elles sont comprises entre 39 et 43°c. La maximale attendue à Bamako le samedi entre 12H et 14H était de 42°c. Face à cette situation, les autorités ont demandé de continuer à respecter les consignes telles qu’éviter les activités physiques sous le soleil (si possible) ; boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et accorder une attention particulière aux enfants et personnes âgées.
Seydou DIALLO
Source : La Rédaction du Mali