Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : Point sur les actions humanitaires

Le Comité régional de coordination humanitaire et de développement de Mopti a tenu le jeudi 28 octobre dernier au gouvernorat sa 3ème réunion statutaire. Présidée par le colonel-major Abass Dembélé président du comité, la rencontre a regroupé l’ensemble des acteurs humanitaires intervenants dans la région, les services techniques de l’État et les représentants des organisations de la société civile regroupés en clusters par secteur humanitaire et de développement.

 

La réunion s’inscrivait dans le cadre d’un suivi efficace des activités humanitaires et de développement. Elle avait comme objectif, de renforcer la communication entre les intervenants pour une compréhension commune des approches utilisées, échanger sur les enseignements tirés et des défis rencontrés et les réponses à proposer dans une dynamique de fédérer les efforts pour atténuer l’impact des chocs que les populations sont ou peuvent être victimes.

Les participants ont fait le point d’exécution des recommandations de la précédente session, examiné le bilan des réalisations et ressorti les défis et les perspectives des différents clusters. Selon les présentations, la Région de Mopti a enregistré à la date du 30 septembre 159.027 déplacés internes et 160 incidents de protection et 650 écoles fermées.

De juin à août 267.815 personnes soit 47% de cibles ont bénéficié d’une assistance alimentaire. En outre, 89% de cette assistance a été apporté via le Cash et coupon. Dans le cadre de l’assistance alimentaire globale dans la région, la réalisation a porté sur 344.446 personnes soit 60% de la prévision. Pour les points d’eau, les réalisations pour la même période sont de 33.600 soit 37% de l’objectif.

En matière de santé, la région a reçu 3.360 doses de vaccin Johnson and Johnson pour la protection contre la Covid-19. Des résultats encourageants sont obtenus dans tous les domaines dans le cadre du renforcement de la résilience des populations.

Le chef de l’exécutif régional a adressé son satisfecit à tous les acteurs. Il a insisté sur l’importance de cette plate-forme interactive qui vise à combler les besoins humanitaires des communautés vulnérables et dynamise le développement de la région. Selon le colonel-major Abass Dembélé, c’est le cadre idéal d’adapter le label humanitaire à la dynamique paix- sécurité et développement à travers la revue des challenges en matière de coordination, d’évaluation des besoins et la réponse humanitaire.

Le processus sera élargi aux nouvelles Régions de Bandiagara et Douentza. Au regard des besoins humanitaires croissants en lien avec souvent la dégradation de la situation sécuritaire dans les Cercles de Djenné, Bandiagara et la faiblesse des ressources, plusieurs recommandations ont été faites entre autres, la conduite d’une évaluation globale des besoins des personnes déplacées internes, soutenir les acteurs des dialogues communautaires, amplifier le plaidoyer pour augmenter le niveau de financement et renforcer les capacités des services techniques en moyens logistiques et en matière de formation continue.

Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct