Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : LE FORT INTERET DU PNUD POUR LE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

abdoulaye idrissa maiga ministre administration territoriale decentralisation boubou d camara directeur pays pnud  Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) entretient de bonnes relations de coopération avec notre pays et reste résolument engagé à l’accompagner dans son développement global et harmonieux. Cette coopération dynamique est concrétisée en 5è Région par nombre de projets et programmes parmi lesquels le programme conjoint « Jeunesse et résilience » et le projet « Restauration de l’autorité de l’Etat et accès à la justice au nord du Mali » doté d’un financement de plus de 17,7 millions de dollars (8,85 milliards de Fcfa).

Au début de la semaine dernière, le représentant du PNUD au Mali, Boubou Dramane Camara, était venu inspecter les réalisations faites sur le terrain. Il s’est ainsi rendu au Camp de jeunesse de Soufouroulaye qui a été réhabilité et équipé en 2015 par le PNUD à hauteur de 200 millions de Fcfa sur fonds TICAD. En outre, 200 emplois ont été créés dans les activités à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) et 200 jeunes formés et équipés dans des corps de métiers  tels que la coupe et couture, l’électricité bâtiment, la mécanique auto. Pour le projet « Restauration de l’autorité de l’Etat », le PNUD a engagé le mois dernier 1,167 milliard de Fcfa, dans la seule région de Mopti. Ce financement a permis la réhabilitation d’infrastructures et l’acquisition d’équipements et matériels divers.

La délégation du PNUD a également visité des réalisations dans la commune urbaine de Mopti et dans la commune rurale de Goundaka dans le cercle de Bandiagara. A Mopti, la visite a débuté par le tribunal de grande instance, réhabilité grâce à un financement de 51 millions de Fcfa des Pays-Bas. Les travaux ont porté sur la réhabilitation des bâtiments existants et l’amélioration de l’espace avec des toilettes et parkings. A la Cour d’appel de Sévaré, un centre d’accès au droit et à la justice a été construit à 32 millions de Fcfa.

Après Mopti, la délégation a mis le cap sur la commune de Goundaka où elle a visité les bureaux et le logement du sous-préfet réalisés grâce à un financement de plus de 47 millions de Fcfa de la Norvège. Le représentant du PNUD a remis 40 millions de Fcfa d’équipements à la Cour d’appel de Sévaré et à la mairie de la commune de Goundaka.

Avant de quitter Mopti le 27 avril, la délégation de Boubou Dramane Camara a rencontré une soixantaine de jeunes bénéficiaires du programme conjoint « Jeunesse et résilience » afin de recueillir leurs témoignages sur l’impact du programme et leurs suggestions de corrections. Au nom de leurs camarades, les intervenants ont salué l’initiative qui leur a permis de s’insérer dans la vie productive. Ramata Salamata, qui a pu bénéficier d’une formation de 3 mois en coupe et couture au camp de jeunesse de Soufouroulaye, est actuellement la seule couturière à Nèma dans la commune de Sio. Même si la machine électrique qui lui a été offerte après sa formation, ne peut pas fonctionner faute d’électricité. Amadou Maïga qui est l’un des 200 jeunes bénéficiaires des activités HIMO, a souligné le besoin de formation qualifiante pour lui et ses collègues.

Le responsable du PNUD a également discuté avec son staff local sur les activités et les défis sur nombre de programmes et projets en exécution, notamment le PAPEM, le programme conjoint « Jeunesse résilience », le programme « Cohésion sociale » et l’OCHA. Boubou Dramane Camara a souhaité le renforcement de la solidarité inter-programme pour mieux relever des défis comme la formation professionnelle et la création d’emplois. « Au regard du succès du programme conjoint « Jeunesse résilience », le PNUD a acquis un financement du royaume de la Norvège de 2,1 millions de dollars (1,05 milliard de Fcfa), destiné à la formation, l’insertion socio-économique de 1350 jeunes dont 450 pour la région de Mopti, pour la période de 2016 à 2018 », a-t-il annoncé. Au cours de son séjour, la délégation du PNUD a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la 5è Région, Kaman Kané, et au maire de Mopti, Oumar Bathily.

D. COULIBALY

AMAP-Mopti

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance