En tête de ce groupe figure Sékou Traoré alias “Innocent”, présenté comme le leader actuel du banditisme, très actif au centre de notre pays. “Innocent”, réputé pour créer la panique partout où il passe, a été arrêté après une série de cambriolages à Sévaré, à Mopti et environs.
Au fil de ses aventures, Sékou Traoré s’est établi une certaine notoriété, notamment grâce à la facilité avec laquelle il sème la police, que ce soit à pied, à bord de voitures volées ou même sur sa moto. Mais malgré ses “talents” de cambrioleur, le jeune homme a été arrêté le 5 juin à Sévaré, selon une source locale jointe au téléphone.
La bande opérait dans les zones comme Douentza et Konna, agissant avec des armes de guerre, des fusils traditionnels, gaz et armes blanches pour déposséder les citoyens de leurs biens.
Selon nos sources, ces bandits évoluaient sans crainte comme de véritables maîtres des lieux. Ils étaient spécialisés dans le vol d’engins à deux roues, spécifiquement de marque Jakarta.
Sékou Traoré avait une bande bien organisée avec des complices recrutés parmi les personnels d’hôtels et de bars dans la région de Mopti. C’est le cas d’A. M., travailleuse à l’hôtel “Chez Maïga” de Sevaré en fuite et deux autres jeunes filles sous couvert de l’anonymat, recherchées par la police qui évoluent dans un cabaret dénommé “Chez Korotoumou” à Sevaré. Celles-ci servaient d’indicatrices pour la bande à Sékou Traoré et n’hésitaient pas à couvrir le chef de bande en cas de forfaits commis par lui.
A leur arrestation, Sékou et sa bande étaient en possession de plusieurs motos volées et d’armes à feu. Sur place, ils découvriront dans la chambre du présumé chef de gang, une moto Jakarta neuve.
Interrogé à chaud, “Innocent” a reconnu les faits et indiqué avoir chez lui au moins 7 motos, toutes de marque Jakarta.