Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : CARAVANE POUR SENSIBILISER SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE

Une caravane intitulée « caravane des hommes engagés » avec la participation des leaders religieux : le haut conseil islamique, l’église catholique, l’église protestante, le conseil régional de la jeunesse de Mopti et les communicateurs traditionnels (RECOTRADE) vient de sillonner les cercles de Bandiagara, Bankass et Mopti en vue de sensibiliser les acteurs sur les violences basées sur le genre (VBG).

mnla cma rebelle Union Jeunes kidal femme touareg arabe caravane paix mali azawad

Cette caravane s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet PEF de CARE Mali initiative « engagement des hommes » pour soutenir l’Empowerment des femmes et des filles pour contribuer à la réalisation de la vision et des objectifs du projet. Elle a été conduite par Care Mali et l’ONG national Yag-Tu en collaboration avec la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Mopti.
Elle a pour objectif, entre autres, d’amener les agents de changement à échanger sur les étapes de leurs propres expériences de changement social et de comportement avec les hommes et les femmes des zones d’accueil, de procéder aux échanges sur les bonnes pratiques en matière d’engagement des hommes et des garçons selon les saintes écritures des deux religions (Islam et Christianisme), de faire connaissance avec les élus, les services techniques et mettre à échelle l’approche de façon durable par les groupes de soutien.
Pour rappel, le projet Empowerment des femmes des filles et gouvernance de la société civile (PEF-GS) mise en œuvre par Care Mali dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou vise à contribuer à l’amélioration du pouvoir économique des femmes et des jeunes à travers le développement de leur capacité à s’organiser pour accéder à un commerce ouvert.
Après Bandiagara et Bankass, Mopti a accueilli la soixantaine de caravaniers le mardi 19 septembre. La salle de réunion de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille a servi de cadre aux activités de la journée, dont la matinée a été consacrée aux échanges entre les facilitateurs du niveau régional, le personnel de Care Mali et les participants. Au cours des échanges les liens entre les thématiques de l’approche masculinité, l’écoute active et la communication, le cycle de la socialisation, les VBG et leurs conséquences et l’approche coalition du projet PEF-GS ont été développés par les experts du projet, Boucary Sanogo et Maïmouna Danioko.
Les participants ont élaboré un plan d’action de la coalition du cercle de Mopti avec l’implication et la participation active de l’ensemble des organisations de la société civile. La rencontre de Mopti était présidée par le sous-préfet central, Kéou Nioumata. C’était en présence du président du conseil de cercle de Mopti, Moussa A. Cissé et du maire de la commune urbaine, Issa Kanssaye. Le représentant du préfet a salué et félicité l’initiative qui s’inscrit en droite ligne des politiques et stratégies portées par le Mali en vue de son développement harmonieux au profit des communautés. Il a rassuré les initiateurs du soutien indéfectible des services techniques et des élus pour l’atteinte des objectifs du projet.
Dramane
COULIBALY
AMAP-Mopti

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance