Les populations des régions de Gao et Tombouctou ne cessent de dénombrer les dégâts causés par la montée des eaux du fleuve Niger. En plus des nombreux ménages sinistrés et des écoles fermées, cette catastrophe, a aussi causé d’importantes pertes de bétails. Les éleveurs et les citoyens, durement touchés, lancent un appel aux autorités et les personnes de bonne volonté.
Au Nord du pays à Diré, dans la région de Tombouctou, plus de 400 têtes d’animaux ont été emportées par l’eau dans les treize communes du cercle. Situation identique à Gao dans la commune rurale de Sonni Ali ber. Des habitants notamment des éleveurs déplorent ces pertes. « On fait face à une perte énorme de bétail cette année, d’environ 532 têtes de bétail, tous types confondus », affirme un éleveur. Pour lui, « c’est dû à l’inondation, puisque l’eau est venue avec une vitesse inattendue ». « L’enclos était juste à côté des murs et il a cédé sous la force de l’eau. Il y avait huit moutons, nous avons perdu la moitié », ajoute un autre.
Un choc pour des éleveurs
C’est la même situation qui prévaut dans le centre du pays. À Mopti, les éleveurs affirment avoir été pris au dépourvu par la crue. Selon eux, lors de la traversée, de nombreux bétails ont été emportés par les eaux. Gouro Bocoum, Président de l’association des éleveurs de Mopti. « Cette année, nous avons été surpris par la montée de l’eau. Il y a une période bien précise pour la transhumance à Maïdjaka », explique le président de ladite association. Il poursuit en ces termes : « à notre niveau, nous avons perdu 31 têtes. Certains ont pu traverser d’autres noms. Ceux qui sont restés ont aussi perdu 55 têtes. Il y a eu énormément de pertes chez nous, ici à Mopti ».
Il faut aussi signaler que ces inondations sont inédites dans les régions du Nord selon les ressortissants de ces régions. Dans certaines localités, des sinistrés ont bénéficié de l’assistance, dans d’autres, celle-ci se fait attendre encore. Mais certaines localités ont transformé cette catastrophe en opportunité, en pratiquant le maraîchage.