Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monsieur Ely Ould Hassana, DG du Port Autonome de Nouakchott « il faut que le port autonome de Nouakchott devient le port des maliens »

La salle de conférence de l’Azalaï Grand Hôtel a abrité le jeudi 02 juin une rencontre de travail entre la mission commerciale du port autonome de Nouakchott (PAN) ou port de l’amitié et le conseil malien des chercheurs (CMC). La cérémonie d’ouverture était placée sous l’égide du ministre des transports et du désenclavement monsieur Mamadou Hachim Koumaré. Il avait à ses côtés monsieur Ely Ould Hassana, Directeur du port autonome de Nouakchott et monsieur Babalaye Daou, président du conseil malien des chargeurs.

port conteneurs camion mer ocean migrants

Cette rencontre entre dans le cadre de la relance des activités économiques entre le Mali et la Mauritanie de façon générale et entre le port autonome de Nouakchott et le conseil malien des chargeurs en particulier. L’objet de la présente rencontre est de s’échanger sur les opportunités d’affaire au niveau du PAN au port de l’amitié. Le président du conseil malien des chargeurs, monsieur Babalaye Daou a dans son mot de bienvenu remercié la direction du PAN pour le choix porté sur notre pays. Le Directeur Général du PAN, monsieur Ely Ould Hassana pour sa part dira que le port autonome au port de l’amitié est un élément de concurrence nouveau. Aux dires de monsieur Ely Ould Hassana, le PAN est à la disposition de la population malienne. C’est pourquoi, le gouvernement mauritanien et la direction du PAN ne ménageront aucun effort pour assurer la sécurité du  transport des frets. Il faut que le PAN devient le port des maliens explique-t-il.  Le PAN et les chargeurs maliens sont complémentaires assure-t-il. Conscient des tracasseries des agents de la douane et de la sécurité, le DG du PAN a invité les ministres en charge des transports à réfléchir sur la question des barrages routiers. Prenant la parole, le ministre des transports et du désenclavement, monsieur Mamadou Hachim Koumaré indiquera dans sons discours que le Mali est un pays enclavé entre 7 pays. Cette continentalité devrait permettre à notre pays de diversifier les moyens de communication et de sources d’approvisionnement. Car dira-t-il, la diversification est un avantage. C’est pourquoi, le Mali diversifiera ses sources avec le PAN ou port de l’amitié indiquera-t-il. Il faut prendre le courage de travailler en mettant ensemble un système institutionnel explique-t-il. Pour rendre le PAN accessible aux opérateurs économiques maliens, le gouvernement est décidé à poursuivre la construction de la route de Bamako en passant par Nara jusqu’à la frontière mauritanienne. Avant de suspendre la séance, le Ministre Soumaré a assuré de l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre des conclusions issues des travaux.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance