Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U17: Le Nigeria gagne encore et brise le rêve du Mali

Le Nigeria a remporté pour la cinquième fois la Coupe du monde de football des moins de 17 ans, ce 8 novembre 2015 au Chili. Les Nigérians ont fait plier des Maliens qui rêvaient de décrocher le premier titre mondial de leur pays.

coupe mondiale cadets aiglonnet mali nigeria finaleLes champions d’Afrique de football en titre ne seront pas champions du monde. Les moins de 17 ans du Mali, qui avaient pourtant remporté la Coupe d’Afrique U17 2015, se sont en effet inclinés en finale du Mondial de leur catégorie d’âge, ce 8 novembre 2015 à Vina Del Mar. Les Aiglons ont subi la loi de Nigérians impressionnants durant tout le tournoi.

Cette finale de coupe du monde 100% Afrique – la deuxième après celle du Mondial cadets 1993 – a basculé peu avant l’heure de jeu.

Victor Osimhen le phénomène

A la 56e minute, Chinedu Stephen Madueke est servi en profondeur. La défense malienne part à sa poursuite, laissant Victor Osimhen, le phénomène de ce Mondial U17, seul en retrait. Servi par Madueke, le meilleur buteur de la compétition (10 réalisations désormais) ouvre le score avec une frappe enroulée : 1-0.

Trois minutes plus tard, c’est Funsho Bamgboye qui creuse l’écart avec une frappe sèche, en pleine lucarne : 2-0, 56e. Celui-ci a profité d’une série d’erreurs des Aiglons pour « fusiller » le gardien adverse Samuel Diarra.

Malgré Samuel Diarra

Pourtant, le portier du Mali a longtemps retardé l’échéance. Dès la 3e minute, il a repoussé un penalty d’Ebere, provoqué par une faute de mains de Siaka Bagayoko « Chato ». Ebere a suivi mais a renvoyé le ballon sur la transversale.

A la 52e minute, c’est encore la barre qui a sauvé Diarra sur un tir d’Udochukwu Anumudu. Juste avant, le gardien avait éteint deux tentatives d’Osihmen.

Un Nigeria record

Mais ces Nigérians étaient trop forts. Ils ont gagné six de leurs sept matches durant cette Coupe du monde des moins de 17 ans au Chili, avec 23 buts inscrits contre 5 encaissés seulement.

Avec ce cinquième sacre en Mondial U17, un record, le Nigeria confirme son hégémonie chez les cadets.

Source : RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct