Les dés sont jetés, à l’issue du tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2022, ce mardi, au Caire en Égypte. Détenteur du record du nombre de qualifications en Afrique, le Cameroun hérite du groupe D, en compagnie de Côte d’Ivoire, Mozambique et Malawi.
Championne d’Afrique en titre, l’Algérie, absente lors de la dernière phase finale en Russie, tentera de décrocher une nouvelle qualification pour 2022. Djamel Belmadi, qui rêve de remporter la prochaine édition au Qatar où il a commencé son métier d’entraîneur en 2012 à la tête de Lekhwiya, devra d’abord se défaire du Burkina Faso, du Niger et de Djibouti, dans un groupe A largement à la portée de ses hommes.
La Tunisie, qui a participé à Russie 2018, est logée dans le groupe B. Les Aigles de Carthage retrouveront les Mourabitounes de la Mauritanie qu’ils avaient affrontés lors de la dernière CAN en Égypte (0-0). Ils croiseront également les Chipolopolos de la Zambie et le Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale.
Les Super Eagles du Nigeria, qui viseront une 7ème participation (après 1994, 1992, 2002, 2010, 2014 et 2018), croiseront le fer avec les Requins Bleus du Cap-Vert, la Centrafrique et les Leone Stars du Liberia, dans le groupe C. Victor Osimhen et sa bande partent largement favoris.
Dans le groupe D, le Cameroun avec ses 7 participations (un record) retrouvera une vieille connaissance. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, absente de l’édition 2018, mais aussi du Mozambique et du Malawi. Le ticket qualificatif dans ce groupe devrait se jouer entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire et un gros tombera.
Les Aigles du Mali, qui courent toujours après une première qualification, ont encore rendez-vous avec l’histoire. Adama Traoré «Noss» et ses coéquipiers devront batailler dur dans le groupe E contre Kenya, Rwanda et Ouganda. Des adversaires a priori jouables. Les Maliens retrouveront les Cranes, qui les avaient tenus en échec 1-1 en phase de groupes de la CAN 2017 au Gabon.
L’Égypte de Mohamed Salah est logée dans le groupe F. Les Pharaons, très décevants lors du Mondial 2018 en Russie avec trois défaites en autant de matchs, devront faire face au Gabon, à la Libye et à l’Angola. Les Égyptiens sont favoris de ce groupe.
Avec le Ghana, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et l’Éthiopie, le groupe G a aussi l’air très difficile. La bataille devrait se situer entre le Ghana et l’Afrique du Sud, qui ont déjà participé à des phases finales de Coupe du monde. Et là encore, un gros va forcément tomber.
Le Sénégal, vice-champion d’Afrique, loge dans le groupe H. Les Lions retrouveront le Togo, qui les avaient privés du Mondial 2006. Une revanche attend donc Sadio Mané et sa troupe, qui rêvent d’une deuxième qualification consécutive. Néanmoins, ils devront aussi croiser la Namibie et… le Congo, adversaire des Sénégalais en éliminatoires de la CAN 2021.
La Guinée va tordre le fer avec le Maroc, considéré comme le grand favori du groupe I. Mais, elle va aussi en découdre avec le voisin de la Guinée-Bissau et le Soudan. Le ticket pour les barrages devrait certainement se disputer entre Guinéens et Marocains.
Première nation à disputer une phase finale de Coupe du monde en 1974, la RD Congo, qui n’a plus réédité cet exploit, évoluera dans le groupe J, avec le Bénin, la Tanzanie et Madagascar. Un groupe plus ou moins difficile, avec des équipes qui montent en puissance. Les Écureuils et les Bareas ont d’ailleurs été les sensations de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Égypte.
À l’issue de la phase de poules, qui débute le 9 octobre 2020, le leader de chacun des 10 groupes sera qualifié pour l’ultime tour, en forme de barrages aller/retour. Les 5 vainqueurs de ces barrages, prévus entre le 8 et le 16 novembre 2021, disputeront le Mondial 2022.
Bréhima DIAKITÉ
Les compositions des groupes
Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti
Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale
Groupe C : Nigeria, Cap-Vert, Centrafrique, Liberia
Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi
Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda
Groupe F : Égypte, Gabon, Libye, Angola
Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Éthiopie
Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo
Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée-Bissau, Soudan
Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie
Calendrier des éliminatoires
1ère journée : 9-11 octobre 2020
2ème journée : 13-15 novembre 2020
3ème et 4ème journées : 22-30 mars 2021
5ème journée : 3-5 septembre 2021
6ème journée : 9-11 octobre 2021