Mon plaidoyer
A Monsieur le Président de la République
Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Premier Justitiarius de la Nation
Monsieur le Président, rien n’est plus avilissant pour les peuples comme pour les individus, que d’être soumis à une Captivité humiliante et infâme, Fortement attristé par l’injustice, Meurtrit dans la dignité d’Etre libre, Frappé par l’iniquité et Trahit dans la conviction et l’appartenance à une Nation.
Une telle violation de la dignité humaine a conduit par le passé au massacre de familles entières et affligés de nombreux hameaux, obscurcis la mémoire de braves hommes et femmes- d’ ailleurs, les meilleurs d’ entre nous- et endeuille encore le pays dans les vastes dunes de colères et de vengeance. C’est douloureux. Que de veuves, que d’orphelins !
Aujourd’hui, nos peuples commencent à se lasser, se lamenter de la patience, les peines et les torts subits. Aucun moyen de consolation ! Que des points fermés et résignés, encore pour combien de temps ? Quand, au plus fort d’eux même, malheureux de Cent espoirs, Cent ans de larmes, Cent ans de sueur, Cent ans de labeur, Cent ans de loyauté ! Leur croyance se transforme en illusions infructueuses qui questionnent le ciment, le pacte de vie et d’être en République du Mali. Il est dès l’or Souvent aisé de penser que le Mali est révolue, et le pacte de l’union caduque et que chacun devrait cultiver son jardin, Tant le mal est profond, Tant le tort est fétide, Tant il n’y a plus de larmes pour pleurer.
NOUS nous refusons de nous réduire à cet esprit d’extrême fatalité. Voici pourquoi ensemble avec les infortunés, Nous pleurons et nous récriminons, des cris, des pleurs, des jérémiades, des lamentations, des plaintes en attendant l’aurore des temps nouveaux.
Aujourd’hui nous Demandons justice pour tous ceux ou celles qui sont victimes de détention arbitraire et de privation abusive de liberté en République du Mali !
Pour toutes les familles affligées par le tort d’impuissance et l’injustice abjecte.
Pour tous ceux qui sont résignées au nom de la paix sociale et vivant dans l’espoir d’un changement imminent.
Pour tous ceux qui sont tenté par la haine sordide et le mépris mais qui choisissent la tolérance, de croire encore au gnome de la consolation.
Pour tous ce qui meurt un peu plus chaque jour sans jamais pouvoir se rebeller.
Pour tous ceux qui refusent d’enflammer la tension sociale avec leurs larmes, leurs armes, leur courroux, leur inquiétude, leur peur et leur doute.
Monsieur le Président, vous aurez mis la patrie en marche, si grâce à vous, nombre de personnes victimes de détention arbitraire et de privation abusive de liberté rejoindront leur famille, leur enfants, leur bien aimés, leur foyer ce soir même.
Monsieur le Président, vous aurez comblé votre peuple, si vous êtes capable de rendre des innocents à leur famille, si vous êtes capable de rendre à l’enfant son père, de rendre à la veuve ses enfants, de rendre au peuple des hommes et des femmes innocents. Vous aurez forgé le bien commun si vous redonniez aux hommes et femmes innocents leur dignité, lourdement entachée par l’iniquité et l’injustice.
Au nom de tous ce qui n’ont aucune intention de se substituer à la justice, ni même a l’exercice d’un pouvoir qui ne leur est pas confié.
1. Nous vous sollicitons pour ordonner le suivi régulier et la bonne application des mesures privatives de libertés en République du Mali.
2. Nous vous sollicitons pour la création d’une Commission Indépendante Chargée du suivi régulier du Régime des Détentions et des Mesures Privatives de Libertés en République du Mali.
3. Nous vous sollicitons pour mettre fin à l’abus du Régime des Détentions et des Mesures Privatives de Liberté.
Dr. Nouhoum Salif Mounkoro
Enseignant-chercheur