L’étape ivoirienne du périple de sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc avait débuté le lundi 1er juin 2015. Une étape au cours de laquelle le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé plusieurs accords de conventions avant que le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Dramane Ouattara président la cérémonie de présentation du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody.
Aussi, les deux chefs d’Etat ont procédé au lancement du projet de débarquement Aménagé de la pêche artisanale du Grand Lahou pour un montant de 20 millions DH.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a entamé une visite de quelques jours le lundi dernier en République de Côte d’Voire. A son arrivée, il a été accueilli par une foule en liesse venue à la rencontre de cet hôte de marque.
Le mardi 02 juin 2015, le Président Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont présidé, au palais présidentiel d’Abidjan, la cérémonie de signature de six accords et conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.
Des conventions qui touchent tous les domaines d’activités dont la cessation des parts de l’Etat dans la SIB (Société Ivoirienne de Banque) Attijariwafa Bank (contrat d’acquisition) et une autre relative à la réalisation d’un point de débarquement aménagé pour la pêche artisanale dans la ville de Grand-Lahou en Côte d’Ivoire.
Aussi, il faut ajouter la convention portant autorisation d’émission en modulation de Fréquence à Radio Méditerranée Internationale en République de Côte d’Ivoire. Un autre protocole d’accord entre Casablanca Financy City Anthority et le Centre des Investissements basé en Côte d’Ivoire a été signé au cours de cette cérémonie.
Accueil des grands jours à Cocody
A leur arrivée à Cocody pour la cérémonie de présentation du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie, le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Dramane Ouattara ont eu droit à un accueil digne de noms. Les populations sont sorties massivement pour souhaiter la cordiale bienvenue à leur hôte et sa délégation.
Le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont été également salués par le président du Directoire de Marchica Med, co-président du comité de pilotage du projet ainsi que les membres ivoiriens et marocains du comité de pilotage.
Ce projet a été élaboré en étroite collaboration avec les instances ivoiriennes qui ont traité des aspects hydrauliques et sédimentaires, de l’assainissement liquide et solide, de l’aménagement paysage et de la mobilité et des transports urbains.
Dans son intervention, M. Pierre Dimba, coordonnateur du projet d’urgence infrastructures urbaines a donné un aperçu global sur ce projet intégré devant apporter les solutions concrètes et appropriées à de nombreux problèmes d’ordre urbanistique et environnemental dont souffre la Baie de Cocody.
Pour un coût estimé à 1,7 milliards DH, le projet d’Aménagement de la Baie de Cocody à Abidjan reflète la vision éclairée et sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le domaine de la coopération Sud-Sud et s’inscrit dans le cadre d’une approche de coopération stratégique à long terme avec le continent africain. Notamment avec la Côte d’Ivoire, un pays frère et ami avec lequel le Royaume du Maroc entretient des relations ancrées et solides depuis les années 60.
Ce projet, a souligné M. Abou El Farah, Directeur de l’institut des études africaines, est porteur d’une grande valeur ajoutée en termes d’infrastructures pour la Côte d’Ivoire et qui reflète la profondeur des liens étroits de coopération fructueuse unissant les deux pays.
Aménagement de la pêche artisanale du Grand Lahou
Au cours de cette visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, les deux Chefs d’Etat ont présidé le mardi 02 juin 2015 la cérémonie de lancement du projet de débarquement Aménagé de la pêche artisanale du Grand Lahou pour un montant de 20 millions DH. Un projet financé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable et qui cadre bien avec la vision du Roi Mohammed VI et se veut un témoignage fort des liens d’amitié existant entre les deux pays.
Un complexe de formation professionnelle en BTP et tourisme
Le Roi Mohammed VI du Maroc a eu une journée particulièrement riche le mardi 02 juin 2015. Sans se reposer, il a aussi procédé, en compagnie du Président Alassane Dramane Ouattara, au lancement des travaux de construction d’un complexe de formation professionnelle dans les métiers du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et du tourisme.
Ce complexe sera réalisé sur une superficie d’environ 3 hectares, dont 5,740 m2 couverts, où sera dispensé la formation professionnelle spécialisée dans les filières bâtiments et travaux publics, d’une part et celles du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration d’autre part. Il permettra de répondre aux besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées, renforcer l’employabilité des jeunes et de promouvoir leur insertion socioprofessionnelle et aussi assurer l’accompagnement des grands chantiers de développement socioéconomique engagés par la Côte d’Ivoire.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, alors que l’assistance technique et la formation seront confiées à l’OFPPT. Ce complexe de formation professionnelle comprendra deux filières avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 stagiaires.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan. Outre le Président de la République, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a eu des entretiens avec le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro au cours de cette visite. Une visite qui vient confirmer la bonne santé des relations Maroco-ivoiriennes, vieilles de plus de 50 ans.
B.Koné
source : Le Malien