Ancien présentateur de l’émission Jouvence, devenu depuis producteur culturel à l’ORTM, Modibo Souaré, Souart pour les intimes, est à la recherche d’une voiture décapotable depuis le 19 septembre.
En effet, assistant son ami, Ibrahima Diombélé, maître de cérémonie des festivités d’investiture du président IBK, Souart se releva ce jour-là plus rapide qu’Ussain Bolt, champion mondial du 100 mètres. Pourquoi ce sapeur invétéré a-t-il escaladé les gradins du stade du 26 mars à la vitesse Grand V ?
Tenez, le programme de la cérémonie d’investiture élaborée par le Protocole de la République et remis à Ibrahima Diombélé-Big, comportait un tour d’honneur du président IBK dans une voiture décapotable pour saluer les invités d’honneur et les participants aux cérémonies. Le Mali était ce jour-ci sous les projecteurs des médias mondiaux. Si Souart n’a mis pas en cause le programme du Protocole de la République, il tenait à se rassurer sur la présence d’une décapotable à la dimension de l’évènement. Sauf qu’il ne trouvait pas à la veille de la cérémonie une voiture décapotable. Et on est à la cérémonie : l’heure du tour d’honneur du président de la République arrive ; l’annonce est déjà faite par Big. Deux fois, rien, nada ! Aucune décapotable !
Souart démontra alors ses qualités en course de vitesse en escaladant les gradins pour encore une fois chercher cette voiture. Il ne trouvera rien. Mais, à 15 m de lui, certains éléments du Protocole de la République, ceux–là mêmes qui ont élaboré le programme, se tordaient de rires, convaincus, eux, qu’il n’y a pas de voiture décapotable. On n’imaginait mal que ce soit le Protocole de la République qui ait saboté un si grand événement. Et pourtant, c’est bien le cas !
Plus tard, après la cérémonie, c’est le même Protocole de la République qui expliquera à Big et à Souart, qu’il n’avait pas de voiture décapotable. Impensable pour Souart, qui continue jusque-là à chercher une décapotable pour le président IBK.
Békaye DEMBELE