Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme Bouaré Fily Sissoko hospitalisée, son avocat demande la clémence de la justice

L’ex-ministre de l’économie et des finances Mme Bouaré Fily Sissoko a été admise à l’hôpital le mardi 8 avril 2025, suite à la dégradation de son état de santé. L’information est confirmée par son avocat. L’ex-ministre est poursuivie dans le cadre de l’affaire de l’avion présidentiel et des contrats militaires surfacturés. Malgré sa situation sanitaire, elle reste toujours en détention.

En prison depuis plus de trois ans, l’état de santé de l’ex-ministrede l’économie et des finances sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Kéita s’est fortement dégradé ces derniers mois, selon son avocat. Il affirme que sa cliente a demandé plusieurs fois une libération pour raison médicale. La dernière demande de libération sous contrôle judiciaire remonte à vendredi dernier 4 avril 2025, précise-t-il.

Une demande rejetée par la Cour suprême. Toujours selon son conseil, l’ex-ministre souffre de plusieurs pathologies. Mme Bouaré Fily Sissoko est poursuivie dans le cadre de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des contrats militaires surfacturés en 2014 sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Kéita. Elle a été incarcérée depuis plus de trois ans et a dépassé le délai légal d’une détention provisoire.

Lire aussi : Procès avion présidentiel : la Cour d’assises incompétente pour juger l’affaire, selon la défense

Son procès s’est ouvert en septembre 2024 avant d’être ajournée à la demande de la cour afin d’entendre d’autres témoins. C’est ainsi que les anciens Premiers ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara ont été tous auditionnés par les juges il y a quelques semaines.

Il faut rappeler que d’autres personnalités du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita sont également accusées dans ce dossier. Il s’agit de l’ancien ministre et directeur de cabinet Mahamadou Camara, l’ancien ministre Ben Barka et l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, mort en détention en mars 2022.

Pas de nouvelle demande de liberté provisoire

« On ne cessera jamais de demander la clémence de la justice au moins pour la liberté provisoire de Mme Bouaré Fily Sissoko ». Cette déclaration est de l’avocat de l’ex-ministre de l’économie et des finances. Cependant, Me Dianguina Tounkara n’envisage pas, pour le moment, de déposer une nouvelle demande de liberté provisoire pour sa cliente, après le rejet de celle de la semaine dernière. Me Tounkara affirme que Mme Bouaré a toujours clamé son innocence dans cette affaire et veut être jugée pour la prouver.

Me Dianguina Tounkara est joint au téléphone par Ousmane Nialibouly

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct