Voici une petite partie de souvenir qui traduit mes émotions. C’est comme une valise au fond de laquelle je garde un morceau de ce voyage que j’ai tant aimé.
Le samedi 4 mai 2024, ce jour où a commencé le début d’une grande mission et d’un grand rêve. Celui des voyages à venir et des projets à réaliser.
Précieux pour moi, je partage avec vous ce temple des souvenirs d’une aventure, que je prendrai plaisir à me remémorer.
J’ai envie de me rappeler à chaque instant, les merveilleuses émotions vécues et partagées avec des frères et sœurs du continent noir, émotions et sentiments que seule l’encre sur du papier est capable de traduire et de garder intact…
C’est pourquoi parmi toutes les manières (peinture, collage, dessin, chant), j’ai choisi la plume pour écrire ce carnet de voyage.
L’écriture n’est-elle pas la manière la plus simple de retranscrire un souvenir, une émotion ? C’est ce que je vous prouve en vous racontant ce que ma plume et mon calepin vous ont réservé au fil de ce voyage au Tchad d’Idriss DEBI sous la bannière du Réseau des Experts Africains en Ingénierie Electorale (REA-IE). Lisez plutôt !
De tout temps, j’ai tenu des carnets de voyage. De petits bloc-notes avec peu de pages pour y griffonner mon compte-rendu quotidien. Plutôt simple et terre à terre, ces journaux de bord ne sont destinés qu’a moi-même.
Ce texte recense les rencontres, les kilomètres parcourus, le nom des villes traversées, les visites au programme et la mission d’observation électorale au Tchad (l’objectif du voyage). En plus de ma mémoire, je les range quelque part jusqu’au jour où le hasard de la vie ait raison de leur destinée passagère.
Toutefois, ce carnet de voyage sur la « MISSION D’OBSERVATION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 05 ET 06 MAI 2024 AU TCHAD », n’est pas prêt de subir le même sort que ses congénères vu qu’il est publié et gardé dans les pages des journaux et la mémoire collective de tout un chacun.
Pour un voyage aussi peu commun, un carnet électronique était plus adapté que de traditionnels calepins ou bloc-notes. C’est donc dans ce magnifique téléphone Android bleu-ciel à la belle pochette transparente avec son bloc-notes électronique, toujours à portée de main, qu’est venu se loger dans un format plus adapté les notes prises tout au long de ce périple.
Ce carnet de voyage, c’est bien plus qu’un souvenir, c’est une preuve tangible de notre expertise en ingénierie électorale. Il est précieux et sera d’une utilité incommensurable pour le futur de l’Afrique et du Mali (mon pays) qui s’apprête à faire des élections.
Sans machination aucune, le carnet a servi de support à l’écriture de ce récit à la demande d’un éminent journaliste malien, Boubacar YALKOUE.
Lisez et Laissez-vous emporté par le sillon de la plume trempé dans le sentiment de souveraineté et de l’autodétermination africaine !
6 jours en N’Diamena au Tchad et dans les airs dans l’avion pour une mission au compte du Réseau des Experts Africains en Ingénierie Electorale. Dans le cadre des élections présidentielles du 06 Mai 2024 au Tchad, le Réseau Africain des Experts en Ingénierie Electorale RAE-IE a déployé des observateurs issus de 11 pays africains que sont : Niger, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Maroc, Côte d’ivoire, Guinée Conakry, Togo, Cameroun et Bénin.
L’équipe de la mission composée de 18 hommes et femmes nantis d’une grande expérience en matière électorale a rencontré le samedi 4 mai 2023 au Tchad, les autorités en charge de l’organisation des élections, des organisations de la société civile et des responsables des médias nationaux.
Le rôle prédestiné à cette équipe africaine dont je faisais partie au compte de mon pays le Mali, était d’apporter une contribution déterminante en vue d’un scrutin calme et transparent, gage d’une démocratie apaisée et d’une prospérité durable au Tchad.
Les observateurs ont effectué à compter du 05 Mai 2024, des missions d’observations des opérations de vote dans plusieurs régions du pays sous la supervision du président du réseau, M. Bubackr Sidick Aly du Niger avec son assistant et compatriote Eli GADJI. La réussite de cette mission émane de l’engagement et de la bonne volonté de ces deux monsieurs d’abord.
Alors, je vous préviens que notre périple n’a rien d’un exploit ! Mais ce fut à n’en pas douter le voyage de notre vie, un moment précieux pour tous ceux qui étaient de la mission.
Vous n’aurez pas notre itinéraire, étape par étape dans ce récit pour des raisons professionnelles mais, vous comprendrez et sentirez comme nous les émotions, les expériences et connaissances acquises en lisant ce carnet de bout en bout.
Mes premiers pas à Lomé au Togo
Le 4 mai 2024, notre avion a quitté Bamako à 9 heures 05. Ma compatriote Bintou COULIBALY et moi sommes arrivés à l’aéroport de Lomé, au Togo exactement à 11 heures 20. C’est là-bas que j’ai fait une de mes plus belles rencontres, M. Gbêtondji Michel GNIMASSOUN pour la 1ère fois avec son éternel sourire au visage comme si on se connaissait depuis toujours. Durant tout le séjour on veillera l’un sur l’autre et on était inséparable.
Après quelques heures de convivialité dans la fraternité, nous avons embarqué pour Douala (Yaoudé au Cameropun) avant de partir pour N’Djamena ou on a trouvé plusieurs membres du réseau déjà arrivés 24 heures en avance mais nous n’étions pas les derniers arrivés.
Il y avait le fameux Fouad AZMI du Maroc, une autre rencontre exceptionnelle pour moi, qui était en retard avec son compatriote Mohamed et le Mauritanien Moustapha Thierno BAH.
Arrivé au restaurant la Tchadienne de l’hôtel Irrisor, nous avons été émerveillés toute la soirée par les anecdotes et l’humour de l’ivoirien Adama COULIBALY et de la sagesse du burkinabé Inoussa dit Youl Bouda.
Bref, le séjour avait bien démarré et il n’y avait plus de barrière entre nous.
Très tôt le matin du dimanche 5 mai, nous-nous sommes reparties en plusieurs équipes pour la mission d’observation du vote des porteurs d’unie forme et chaque équipe avait une zone bien déterminée à couvrir pendant les deux jours de vote et de dépouillement. Cela nous a permis de découvrir les provinces, régions, villes et villages du Tchad en si peu de temps. Nous n’aurions jamais eu l’idée de visiter en dehors d’un tel périple certaine contrées désertiques du pays. Djambar barh (N’Djamena) m’a charmé, ce fut une jolie entrée en matière. Nous avons poursuivi vers Clémate, un quartier de la capitale pour ensuite filer plein centre vers Gassi et N’Djambal N’gato. Ensemble, une grande équipe dont je faisais partie a fait une descente à Diguel Est/ 8ème Arrondissement.
Engagé à conduire une mission d’observation des élections présidentielles du 05 au Tchad, le Réseau a souligné que « conformément à son statut, il s’est toujours illustré par sa neutralité, son objectivité et son indépendance vis-à-vis de tout pouvoir politique ou courant idéologique notamment dans le cadre de l’exercice de sa mission ».
En effet, 18 observateurs ont été répartis sur 5 grands axes totalisant 1180 bureaux de vote qui sont : Axe Sahr, Koumra, Moundou, Bongor, Glenden, Ndjamena. (Axe Abéché, Oum Hadjer, Mangalmé, Mongo, Bitkine, Bokoro, Angoura, Axe Mao, Ngouri, Massakori, Maasguet, Ndjamena.
Dans son rapport de fin de mission, le REA-IE a noté avec satisfaction une présence remarquable des observateurs nationaux et internationaux dans toutes les localités où il s’est rendu.
A l’instar des autres organisations accréditées, le Réseau des Experts Africains en Ingénierie Electorale REA-IE s’est félicité d’avoir obtenu à temps, son accréditation lui permettant de déployer ses experts pour l’observation des élections présidentielles du 05 et 06 Mai 2024 au Tchad.
Au cours de cette mission, j’ai pu observer la mobilisation massive du peuple Tchadien pour exercer librement son droit de vote. Les observateurs du Réseau ont constaté la présence à temps et en nombre des agents électoraux dans tous les bureaux de vote. Partout où il nous a été donné d’observer, que les bureaux de vote ont ouvert et fermé dans le respect du timing fixé par le code électoral. De la disponibilité du matériel électoral Les différents bureaux de vote sont bien sécurisés, le matériel électoral disponible et les documents suffisamment lisibles. Les bureaux de vote sont aménagés de manière à favoriser un vote ordonné, secret et transparent. Les urnes sont transparentes, scellées, visibles et accessibles aux électeurs. Les isoloirs sont bien situés de façon à garantir le secret du vote. Dans tous les bureaux de vote visités, il régnait une ambiance emprunte de sérénité.
Ce qui m’a beaucoup impressionné est que malgré les conditions climatiques difficiles, les Tchadiens se sont déplacés massivement pour voter dans la journée du 05 et du 6 Mai 2024.
Cependant, il nous a été donné de relever quelques cas de perturbations mineures dans certains bureaux de vote qui ont été vite solutionnés. Ce qui est sûr, les Tchadiens aspirent à un retour ordonné à l’ordre constitutionnel normal.
J’ai aussi constaté que dans les bureaux de vote visités, la fermeture est intervenue à l’heure fixée par la loi électorale. Les opérations de dépouillements se sont faites publiquement en présence des délégués dûment mandatés par leurs formations politiques. Conformément à la loi électorale, la fin des opérations a été sanctionnée par la rédaction et la signature des procès-verbaux des suffrages.
Si les candidats à l’élection présidentielle du 05 et 06 Mai 2024 au Tchad, acceptaient le verdict des urnes et œuvrer dans le sens de la préservation de la paix et de l’unité nationale, c’est toute l’Afrique qui en sortirait grandie.
Le Réseau a recommandé aux acteurs politiques en compétition de privilégier le dialogue et les voies de recours prévues par le code électoral pour résoudre tout contentieux électoral avant de lancer un appel à l’endroit de la communauté internationale de respecter le choix souverain du peuple tchadien.
Cette expérience a été d’une valeur inestimable en matière de rencontre et de connaissance
Albadia DICKO
Source : LE PAYS