Les transporteurs routiers du Mali ne veulent plus que leur avenir se discute sans eux, donc, plus jamais ils ne veulent que quelqu’un d’autre soit nommé à la tête du département en charge de leur secteur si ce n’est un des leurs. A cet effet, ils lancent un appel à l’endroit du CNSP qu’ils exhortent à choisir le nouveau ministre des Transports du gouvernement de transition dans leurs rangs, c’est-à-dire un transporteur, qui, mieux que quiconque, pourrait défendre leurs intérêts et résoudre les difficultés énormes auxquelles ils sont confrontés. Des difficultés qui constituent un vrai obstacle à leur épanouissement.
L’information a été donnée, le mardi 25 août dernier, à la faveur d’une conférence de presse organisée par la Fédération Nationale des Groupements Professionnels des Transporteurs Routiers du Mali (FENAGROUP), dans l’enceinte de l’auto gare communément appelée » La Guinée Place « , sise à Djicoroni Para.
Selon le Secrétaire général de la FENAGROUP, Ali Karambé, le secteur des transports se meurt aujourd’hui, jour après jour, faute de politique adéquate permettant d’assurer son plein épanouissement. A l’en croire, les problèmes auxquels les transporteurs maliens sont confrontés sont énormes. Aux tracasseries routières s’ajoute la » concurrence déloyale » des non professionnels du secteur, notamment les industriels et autres particuliers, qui opèrent anarchiquement dans le transport, sans aucun respect des textes le régissant.
Ceux-ci, à l’en croire, ne sont censés transporter que des produits qu’ils commercialisent, contrairement aux vrais professionnels du secteur, qu’ils sont, contraints à payer à l’Etat, par an, en guise de taxes, des sommes faramineuses contrairement à ces propriétaires d’usines.
Selon Ali Karambé, ce sont les fonctionnaires, nommés pour gérer le secteur, qui sont à la base de l’essentiel des problèmes auxquels ils sont confrontés aujourd’hui et qui constituent un frein à leur épanouissement. A ses dires, ce sont ces responsables eux-mêmes, censés œuvrer pour la promotion de leur secteur, qui achètent des véhicules pour pratiquer une concurrence déloyale.
C’est au regard de cette argumentation que les transporteurs demandent à ce que soit nommé un transporteur de profession ministre des Transports dans le gouvernement de transition qui doit être mis en place. » Nous avons parmi nous de grands diplômés qui peuvent mieux nous représenter et même valablement, à la tête de ce département. Nous refusons catégoriquement que l’on aille nommer quelqu’un d’autre à la tête de ce département qui n’est pas du secteur « . Selon Siriman Diawara, Secrétaire adjoint aux Comptes de la FENAGROUP, le moteur de développement d’un pays c’est le transport. » Nous félicitons le CNSP pour l’acte de bravoure qu’il a posé mais on l’interpelle aussi en lui disant que nous sommes là. Il faut que l’on soit écouté pour qu’ensemble on puisse bâtir le Mali « , a-t-il conclu.
Ramata S KEITA
Source : l’Indépendant