Une forte délégation du Conseil national de la jeunesse du Mali (Cnj) conduite par son président, Mohamed Salia Touré, a entamé depuis le dimanche 12 avril 2015, une grande mobilisation des jeunes vers l’esprit patriotique.
Fidèle à leur engagement d’accompagner les plus hautes autorités à sortir le pays de léthargie, les jeunes du Mali ont initié cette campagne de sensibilisation autour de l’Accord de paix d’Alger. C’est un exercice qui rentre dans le cadre d’une vaste campagne de mobilisation du Conseil national de la jeunesse en faveur de la paix.
Joint par nos soins, le président du Conseil national de la jeunesse fera savoir que c’est une communication engagée pour que nos compatriotes aient une juste perception de l’Accord de paix et soient suffisamment engagés dans le suivi de l’application.
Pour lui, la transparence doit être le fil conducteur de la stratégie de communication autour de l’accord de paix et de la réconciliation.
Dans le même ordre d’idée, des possibilités de débats doivent être ouvertes et permettre à ceux qui sont opposés à l’accord de pouvoir intervenir, expliquer leurs positions, faire des contre propositions et offrir l’occasion aux Maliens de se rendre compte des alternatives possibles sans populisme, a-t-il poursuivi.
“Nous ne sommes pas en mission commandée. Ce que nous faisons, nous le faisons pour nous-mêmes”, a t-il déclaré.
Après Koulikoro, la capitale du Meguetan le week-end dernier où le président du CNJ-Mali a invité la jeunesse malienne à la solidarité avant de revenir sur le contexte de crise qui a paralysé tout développement dans le pays, une délégation du conseil se rendra également ce vendredi à Mopti pour échanger avec les jeunes leaders et les associations de jeunes.
Dans la Venise malienne, la délégation conduite par le président du conseil national de la jeunesse se prêtera à ce même exercice.
Source: autre presse