Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre du CREDD: les ambitions de la diplomatie Malienne

Orientée vers la satisfaction des besoins économiques et sociaux du pays, la diplomatie malienne entend assurer un rôle de leadership dans la mobilisation des 3 440 milliards de FCFA de crédits budgétaires nécessaires à la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD). C’est dans ce sens que s’est tenu, hier, au département des Affaires étrangères, un atelier de partage sur les opportunités qu’offre ce document pour la reconstruction du pays.

Cadre strategique relance economique developpement durable Mali credd gsb ptf

La Session de partage, qui a réuni, autour du Secrétaire général du département, Toumani DAOU, la centaine de participants composés des membres du cabinet et des représentants des Directions centrales et services rattachés, rêvait une importante capitale au regard de la stratégie élaborée par le Gouvernement dans le cadre de la mise en route du développement du pays.
En se adoptant d’un nouveau cadre de référence unique pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des différentes politiques et stratégies de développement tant au niveau national que sectoriel (2016-2018), le gouvernement priorise ainsi ses besoins et ses actions pour amorcer un développement économique, social, institutionnel durable et soutenu.
Voilà pourquoi, après le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) 2012-2017, le Plan pour la relance durable du Mali (PRED) 2013-2014, les engagements financiers issus de la Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, tenue à Paris le 22 octobre 2015, la validation du CREDD, à l’issu du Conseil des ministres du 27 avril 2016, et sa mise en œuvre sur la période 2016-2018, mobilisera un montant de 3 440 milliards de FCFA de crédits budgétaires.
Ce cadre de référence unique intègre parfaitement les priorités des plans stratégiques existants, notamment le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP 2012-2017), le Programme d’actions du gouvernement (PAG 2013-2018), le Plan pour la relance durable du Mali (2013-2014), le Programme de développement accéléré des régions du Nord (PDA/RN), la Stratégie spécifique de développement des Régions du Nord.
Aussi, le CREDD vise à rendre possible la perspective de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, en se fondant sur les potentialités et les capacités de résilience pour promouvoir un développement inclusif en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans un Mali apaisé et uni.
Il s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision de l’Etude nationale prospective « Mali 2025 » ainsi que dans le cadre de la vision panafricaine du développement à long terme du Continent, adoptée en janvier 2015 par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine dans le Document-cadre de l’Agenda 2063.

Orientée vers la satisfaction des besoins économiques et sociaux du pays, cet outil diplomatique est, de ce fait entièrement, dédié à la mise en œuvre du nouveau Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable, à travers l’aide budgétaire général et sectoriel, le soutien à l’investissement productif et la réalisation d’infrastructures à caractère socio-économique.
C’est pourquoi dans le cadre de sa mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique nationale dans les domaines des relations extérieures et de la coopération avec les Etats et les organismes étrangers, le ministère des Affaires étrangères entend, selon son Secrétaire général, assurer son rôle de leadership dans la mobilisation, la coordination, l’harmonisation et la transparence de l’aide.
L’atelier, dont les travaux se sont étalés sur la journée d’hier, procède, a expliqué l’Ambassadeur Toumani DAOU, de cette volonté des autorités du département de relever les défis qui caractérisent leur bataille pour le développement avec comme toile de fonds ‘’la redevabilité’’ pour permettre de mesurer les progrès réalisés et corriger les lacunes dans la phase d’exécution, le cas échéant.
L’objectif principal était de partager avec l’ensemble des cadres du ministère les opportunités qu’offre le CREDD pour la reconstruction du Mali après des années bien difficiles de crise.
Plus spécifiquement, il s’agissait de faire comprendre aux participants les enjeux et défis de développement du Mali ; les domaines prioritaires pour la mise en œuvre des axes préalables, prioritaires et stratégiques.
Le but étant d’amener les cadres à se réapproprier les objectifs de développement durable (ODD) tout en s’imprégnant sur les principales conclusions et recommandations issues de la revue à mi-parcours (2012-2014) de la mise en œuvre du CSCRP 2012-2017.
De façon pratique, la rencontre s’est déroulée par une présentation introductive du modérateur, le Colonel-major Guimba Douga SISSOKO, Directeur CES/MAECIIA, puis un exposé suivi des questions-réponses avec comme paneliste, Mahamadou Zibo MAIGA, en qualité de Coordinateur de la cellule technique de coordination du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct