Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en circulation du Passeport biométrique: le ministre Salif constate son infectivité

Le nouveau passeport biométrique est officiellement entré en vigueur en République du Mali depuis hier lundi 4 avril 2016. Pour constater l’effectivité de cette mesure, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Colonel-major Salif TRAORE, a effectué, hier lundi, une visite dans les locaux de la direction générale de la Police des frontières.

Passeport piece carte identite sejour

Cette mesure avait été annoncée depuis le 22 mars dernier par les autorités en charge des questions sécuritaires. C’était au lendemain de l’attaque terroriste contre l’hôtel Nord-sud de Bamako.
Pour le directeur général de la Police des frontières, le Commissaire divisionnaire Moussoudou ARBY, cette visite du ministre dans ses locaux marque le lancement officiel de ce nouveau document de voyage qui a des éléments additionnels de sécurité, comparativement à l’ancien passeport.

Comment avoir ce nouveau passeport ?
Pour acquérir le précieux sésame, il suffit, a dit M. ARBY, d’aller se présenter dans une Agence ECOBANK de la place.
Le demandeur est aussitôt orienté vers un guichet ouvert à cet effet, où il y trouvera des représentants de ceux qui sont chargés de la collecte des droits d’établissement du passeport. Ceux-ci vous délivrent un bond pour un Passeport malien, appelé «Ivocher». Il est délivré au postulant après payement de la somme de 55 000 F CFA qui représentent les frais d’acquisitions du nouveau passeport. Soit 5000 FCFA de plus par rapport à l’ancien passeport. Une fois ce « Ivocher» entre les mains, le postulant se rend au niveau de la direction de la Police des frontières, où il sera accueilli par des agents, chargés de son enrôlement.
«Vous vous présentez avec les documents nécessaires à l’établissement du passeport, qui n’ont pas changé », a expliqué le directeur. Il s’agit de : l’acte de naissance, l’ancien passeport, la carte nationale d’identité en cours de validité. A ceux-ci s’ajoute le numéro d’identification national (NINA) qu’on ne peut avoir que lorsqu’on a fait le RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état civil). En attendant d’avoir la carte NINA, on peut se contenter du numéro NINA qui, en principe, ne change pas. «C’est ce numéro NINA qui sera ajouté à la rubrique renseignements du formulaire », a précisé le Commissaire divisionnaire Moussoudou ARBY.
A ce niveau, les mineurs sont exemptés, mais l’autorisation parentale est exigée, a-t-il fait savoir.
Fort de tout cela, et une fois qu’on constate la conformité des pièces fournies, les agents de la Police des frontière lui donnent un rendez-vous (20 jours en moyenne). Une fois le dossier traité, la direction de la Police des frontières se charge de l’envoyer au niveau du Centre de traitement, appelé MSN (Mali Solution Numérique) qui est l’opérateur technique en charge de la confection des passeports numérisés au Mali.
Ensuite, le MSN renvoie la pièce confectionnée à la direction de la Police des frontières qui se charge de la délivrance au postulant.
Le directeur a beaucoup insisté sur le fait que ses services sont en train de tout mettre en œuvre pour raccourcir le délai de livraison qui est de 20 jours pour le moment.
Le Commissaire divisionnaire Moussoudou Arby a rassuré la population sur le respect du délai de livraison dudit document.
En cas de perte, les procédures de renouvellement sont les mêmes que pour la carte d’identité nationale. Il faut nécessairement déclarer et en informer le bureau central d’Interpol. Cela permettra une recherche sur le plan international.
C’est le souci de mieux sécurisé nos documents de voyage et tous nos compatriotes que le gouvernement a pris cette décision, d’instaurer le passeport biométrique de la CEDEAO, surtout en ces temps de terrorisme qui courent.
Il comportera une puce électronique où seront stockées des données identifiant le titulaire du passeport. Il s’agit de la photographie du visage, de l’empreinte digitale des dix doigts. Ce qui constitue une valeur ajoutée par rapport au passeport précédent, a-t-il précisé.
Ce document qui a été mis en circulation, hier lundi est un passeport biométrique qui répond à toutes les normes internationales de sécurité.
Aussi, a-t-il fait savoir, le nouveau passeport est un document sécurisé et non falsifiable. Pour les Maliens de l’extérieur, ils pourront s’adresser aux différentes représentations diplomatiques ou consulaires.
Rappelons que les anciens passeports resteront valables jusqu’à l’expiration de leur durée de validité.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance