C’est dans l’embarras total que les élèves et leurs parents ont appris que les compositions du 1 er trimestre (au niveau fondamental), préalablement prévues pour débuter le 16 décembre 2010, ont été ramenées au 09 décembre, celles du secondaire devraient se tenir du 16 au 20 décembre visiblement , faute d’accord réel avec les syndicats, le ministre a voulu prendre le devant. Pourvu que les enfants aient des notes. C’est a dire que le ministre est déjà dans l’option de sauver l’année 2019-2020, alors qu’en vérité, il est temps de chercher à sauver l’école malienne de léthargie et des années colmatées.
Un premier constat et conséquences de cette anticipation c’est que l’enfants qui s’apprêtaient pour le 16 décembre ne pouvaient pas être prêt pour le 09.
Les enseignants n’ont pas participé au processus d’évaluation à savoir le dépôt des sujets, la surveillance, la correction et le dépôt des notes.
Il ressort de cette décision d’anticiper sur la grève des enseignants (du 16 au 20 décembre 2019), que le ministre Temore Tioulenta s’occupe bien plutôt de stratégie de sauvetage de l’année que de l’avenir de notre Système Éducatif. Cela n’est pas étonnant lorsqu’on se rappelle que par le passé, c’est le même Tioulenta qui a piloté le fameux programme intitulé : « EDUCATION SEXUELLE COMPLETE » que d’autres ont vite fait de qualifier de « PROMOTION DE L’HOMOSEXUALITE » dans nos écoles.
C’est le même ministre Tioulenta à l’époque, Directeur Direction Nationale de la pédagogie (DNP), qui a porté ce programme avec groupe PIVOT, financée par le Pays-Bas, semble-t-il, à hauteur de plus d’un milliard de nos francs . le comble et ce qui était curieux , c’est ledit programme n’a pas été porté à la simple connaissance de son ministre à l’époque. Pr Abinou TEME. C’est seulement à l’éclatement du scandale a propos du programme sur « l’éducation sexuelle complète » que TEME a pris connaissance dudit programme. Mais malheureusement le ministre TEME n a pas pu devrait prendre sa responsabilité car TIOULENTA, en que directeur nationale de la pédagogie, devraient être relevé aussitôt. Hélas, toute situation observée, il n’est pas interdit de se demander si Tioulenta ne s’est pas fait les poches dans cette affaire, pour bien faire et servir utilement l’école malienne, le ministre temore se devrait de mettre cette semaine a profit pour accorder les violons avec les syndicats d’Enseignants. Sana un tel scénario, il est fort probable que nous nous dirigeons vers des séries de grèves syndicales.
Mais le ministre de l’Education ne se fait pas le souci des conséquences néfastes et préjudiciables à l’école malienne.
Fraichement nommé ;si l’on se réfère à son passage devant la Commission Education de l’Assemblée Nationale. Il a fait la déclaration fracassante- à savoir : « nous allons sauver l’école avec ou sans les enseignants » . Les propos ainsi tenus par le ministre Tioulenta ont été publiés par le journal « Info matin ». c’est face a cette douche froide dans le cœur de tous ceux qui se soucient de l’avenir de l’école malienne que le ministre a demandé son chargé de la communication d’y apporter un démenti. Mais il a seulement oublié que l’évidence ne se nie pas.
La chose la plus surprenante dans cette affaire, c est que le ministre se croit capable de bâtir l’avenir de l’école sans les enseignants . certainement que les compositions bâclées disent très peu a notre ministre en charge de l’éducation.
De par son maladroit programme « d’éducation sexuelle complète », programme conçu et mise en œuvre a l’insu de TEME, Tioulenta , alors directeur national de la pédagogie, a failli mettre le pays a feu et à sang au regard des grandes manifestation qui furent organisées pour dénoncer ledit programme.
Sous d’autres cieux à cause de cette faute grave et délibérée : le Dr Tioulenta ne pouvait plus prétendre à un poste de responsabilité au niveau de l’éducation encore . il appartient au Président de la République et au Premier Ministre de tirer tous les enseignements .
Seydou Kouyate
Source danaba info