Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère en charge des Affaires religieuses : La Chine offre des matériels informatiques et de bureautique

L’ambassade de la République populaire de Chine au Mali a fait don de matériels informatiques et de bureautique au ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes. La cérémonie de remise a été présidée, hier, par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, dans les locaux de son département.

 

C’était en présence de l’ambassadeur de Chine, Chen Zhihong, des membres du cabinet du ministre et des directeurs des services centraux du département en charge des Affaires religieuses.

«Au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et du gouvernement, je vous remercie pour ce soutien d’une valeur inestimable», a déclaré le ministre Koné. Il a également exprimé l’engagement du gouvernement à raffermir davantage cette relation entre les deux pays amis. «On connaît ses vrais partenaires dans les périodes de crises», a dit le ministre Koné, avant de rappeler que la Chine a toujours accompagné notre payspendantles moments difficiles.

Le ministre en charge des Affaires religieuses a aussi témoigné de la reconnaissance du gouvernement au géant asiatique pour cette marque de solidarité à l’endroit de son département. Mamadou Koné n’a pas manqué de rappeler l’historique de la relation entre les deux pays, avant de rassurerle donateur que ces matériels seront utilisésà bon escient.

Quant au diplomate chinois, ila exprimé sa satisfaction de soutenir le Mali. «Cette remise de matériels témoigne du soutien de la Chine au gouvernement malien dans le processus de développement du pays», a relevé Chen Zhihong, avant de rappeler que la Chine est un pays multi ethnique qui compte environ 25 millions de musulmans, soit un peu plus que la population malienne. Et la plupart d’entre euxsont des ethnies Ouïgour et Hui.

Durant les derrières décennies, Xinjiang est un peu comme le nord du Mali, des extrémistes et terroristes soutenus par des forces hostiles étrangères ont créé l’insécurité dans la région, a indiqué le diplomate chinois, avant de rappeler les liens de coopération entre nos deux peuples.

Chen Zhihong a, par ailleurs, souligné qu’après la libération de ses ressortissants des mains des terroristes le 17 juillet dernier dans notre pays, la Chine, à travers son ambassade, veut remercier symboliquement le Mali et partager son expérience dans la lutte contre l’extrémisme violant.

Entre 1990 et 2007, il y a eu des milliers d’attaques terroristes à Xinjiang. Pour préserver le droit fondamental et sauvegarder la sécurité nationale, le gouvernement chinois a mené une lutte efficace contre l’extrémiste religieux et les activités terroristes et a pris les mesures nécessaires pour améliorer la vie de la population, en créant des centres de formation professionnels et techniques pour aider les gens à acquérir des connaissances sur la loi, la culture et les langues usuelles de la Chine.

Pour l’ambassadeur Zhihong, nos deux pays sont confrontés au même défi du développement. C’est pourquoi, la Chine renforce sa coopération avec le Mali à travers plusieurs cadres comme le Forum sur la coopération sino-africaine et d’autres domaines.

Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique des matériels au ministre Koné par l’ambassadeur de Chine dans notre pays.

Amadou SOW

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct