Les négociations entre le Syndicat libre des travailleurs des Affaires étrangères et le gouvernement ont échoué. Deux points sur trois ont été acceptés par l’Etat. Le Syltae décide en conséquence de maintenir son mot d’ordre de grève de quatre-vingt-seize heures du mardi 9 au vendredi 12 avril.
Le point de blocage se situe au niveau de l’adoption du statut du corps diplomatique du Mali. Le gouvernement a accepté de procéder à la relecture de deux textes dans un délai de quarante-cinq jours. Il s’agit des décrets n°96-044/P-RM 8 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel administratif et technique dans les Missions diplomatiques et consulaires du Mali, et celui n°05-0464/P-RM du 17 octobre 2005 fixant la valeur du point d’indice de traitement du personnel occupant certains emplois dans les Missions diplomatiques et consulaires du Mali. Le Syltae décide en conséquence de maintenir son mot d’ordre de grève de quatre-vingt-seize heures (du mardi 9 au vendredi 12 avril).
Il convient de rappeler que le Syltae avait déjà observé soixante-douze heures de grève en mars. Après les enseignants, c’est donc une nouvelle épine dans le pied du gouvernement.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays