Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de l’Éducation nationale : le département veut mettre fin à la fraude aux examens

L’année scolaire 2020-2021 tire vers sa fin. C’est la période des examens scolaires qui va démarrer bientôt. Afin d’éviter les différents incidents liés à la fuite des sujets d’examens et de fraudes, le ministère de l’Éducation nationale veut se donner les moyens de ne pas tomber dans les mêmes travers. À cet effet, le département a organisé, hier, un atelier d’échanges sur la fuite de sujets et la fraude aux examens.

Une centaine de participants échangeront du 28 juin au 8 juillet 2021, en vue d’élaborer et produire des stratégies et politique d’organisation des examens pour éviter la fuite de sujets et la fraude.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la direction nationale de l’enseignement secondaire général, était co-présidée par les ministres de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keita et de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh.

Dans son intervention, la ministre de l’Éducation nationale a indiqué que l’organisation des examens et concours de l’éducation est une tâche d’importance capitale qui revêt un caractère particulier. Elle a évoqué le souci permanent du département qui est d’organiser des examens propres et crédibles qui reflètent les efforts réels des enseignants et des élèves durant une année scolaire.

«Mais, le département est confronté, chaque année et de façon récurrente à des phénomènes inquiétants qui se manifestent par la circulation de faux sujets d’examens, la fuite des sujets d’examens et la fraude durant les examens. Ces phénomènes sont amplifiés par le laxisme dans la surveillance, le manque de vigilance dans les secrétariats et dans la correction», a souligné la ministre Mme Sidibé Dédéou Ousmane. Elle a espéré que les échanges durant l’atelier permettront de mutualiser les intelligences afin de réduire la virulence des maux qui rongent notre système éducatif.

Son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a rappelé que la sécurisation des examens est un enjeu très crucial pour l’avenir de nos enfants. Il a, à cet égard, souhaité partager avec le ministère de l’Éducation nationale des bonnes pratiques afin de réduire, voire éliminer la fuite des sujets des examens.

Les participants discuteront des thèmes comme la définition des concepts : fuite et fraude, processus d’organisation des examens et concours de l’Éducation, amélioration, si possible, des textes existants et le rôle et responsabilités des acteurs dans l’organisation des examens et concours de l’Éducation.


Siné S. TRAORÉ

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance