Une nouvelle expression commence à faire fureur dans plusieurs milieux, au Mali : les « maribataires ». Elle désigne un homme marié qui n’a presque pas le temps pour son foyer, ou qui s’en éloigne provisoirement. A Bamako, plusieurs femmes souffrent de cette situation. Dans ce micro-trottoir, la blogueuse Salimata Traoré, donne la parole à quelques femmes qui expriment leur désarroi.
« Maribataire » ? Ce mot, je l’ai entendu pour la première à l’université. Il m’a tellement inspiré que j’y ai collé une définition propre à moi. Un « maribataire », pour moi, est un homme légalement marié mais qui se comporte comme un célibataire. Ou encore un homme marié qui fuit toutes ses obligations familiales.
Cette situation pousse, dans bien de cas, des femmes à aller voir ailleurs, parce que leur homme ne remplit pas ses engagements.
Aissata Sidibe
« Je me suis mariée avec Sidy depuis 5 ans. Il passe plus de temps dehors, plutôt que chez nous. Je le vois à peine. A chaque fois que je m’en plains, il me dit qu’il est un débrouillard et que, pour compléter mes fins du mois, il faut qu’il fasse du business. Pour lui, il n’y a pas d’heure pour le business. “Soit c’est ça ou soit on mourra de faim” . Vous voyez non ? C’est l’’excuse parfaite qui nous fait nous taire directement.
En réalité, mon mari passe du temps avec les jeunes et belles filles de Bamako. J’en connais quelques-unes, car elles s’affichent souvent avec Sidy. Et comme on dit, Bamako est petit et tout se sait tôt ou tard. ».
Zeinab Sylla
« Amadou va me tuer un jour, c’est sûr. Je n’en peux plus. Vous savez, c’est le genre de mari qui ne vous donne rien et ne fait absolument rien pour sa femme et ses enfants. Ne croyez pas que je suis le genre de femme voulant se faire entretenir à 100%. Non. Je travaille aussi et je gagne bien ma vie. Je suis pour l’entraide dans le couple, sauf que je me retrouve dans un cas très différent de la norme. Je paie presque toutes les charges de la maison, y compris celles des enfants. Amadou ne participe à rien. Au début, je l’ai cru quand il me disait ne pas avoir d’argent et être en difficulté financière. J’ai appris qu’Amadou était le plus prisé par les jeunes filles de la ville. Le surnom d’Amadou, c’est “le bourgeois parisien”, d’après ses filles. La dernière fois, une fille avait posté sur les réseaux sociaux un sac Gucci en remerciant son bourgeois parisien adoré. »
Kadia Diarra
« Le plus grand défaut de mon mari est qu’il passe plus de temps avec ses amis qu’avec sa famille. Je me retrouve seule à gérer mes enfants. Zack, mon mari, a un programme bien déterminé. Il sort de la maison à 7h30 pour arriver au bureau à 8h. Il passe la journée au bureau et termine vers 17h. Après le boulot, il va directement au grin. Mes enfants et moi ne le voyons qu’aux environs de 20h30. Nous avons juste le temps de dîner ensemble avant qu’il ne reparte. Le week-end, Zack ressort à 23h avec ses amis et ne rentre qu’à l’aube. J’ai juste l’impression que mon mari est un vrai ‘’maribataire’’, si je m’en tiens à votre définition »
Fatima Keïta
« L’intimité entre un homme et sa femme est primordiale, même dans l’islam. On dit que l’habit ne fait pas le moine, ou encore que les apparences sont trompeuses. C’est le cas pour mon époux Elhadj.
J’entends au quotidien : “ Tu es chanceuse en tant qu’épouse ”,“Elhadj est si attentionné ”, “ Elhadj est si gentil”, “ Elhadj est si pieux”. Ils ne savent pas à quel point j’ai envie de crier : “ Ça fait 7 mois maintenant que je n’ai eu aucune intimité avec Elhadj”. Si c’était moi qui faisais cela, le monde entier serait au courant. Bref, il fait sûrement partie de ces fameux ‘’maribataires’’ »
On ne peut pas être ‘’maribataire’’ et rendre heureux tout le monde. Soit on est célibataire ou on est marié. Le cumul des deux est une catastrophe.
Source : benbere