
Nana Moumouni (chef d’entreprise) :
« J’ai connaissance de cette Journée, mais j’oublie souvent la date exacte de célébration. Du point de vue culturel, cette Journée est très importante car elle permet de se cultiver, de comprendre notre propre histoire ainsi que celle venue d’ailleurs, et d’explorer de nombreuses cultures, civilisations et aventures. Sur le plan scientifique, elle ouvre des perspectives sur les découvertes et les sciences ».
Aminata Konaté (enseignante) :
« Je me souviens bien de cette Journée très mémorable, riche en connaissance et en découverte. Le livre est un trésor dont nous ne pourrons jamais épuiser les bienfaits. Il améliore le vocabulaire, la grammaire et surtout l’orthographe. En lisant, on voyage à travers le monde et on acquiert des connaissances immenses. Comme on le dit souvent, une personne qui lit a la même richesse qu’un homme qui a voyagé cent ans. Victor Hugo ne disait pas autrement : ‘Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas’ ».
Abdoulaye Doumbia (commerçant et entrepreneur) :
« J’aime lire, surtout les ouvrages sur l’entrepreneuriat, l’histoire, la culture mondiale et l’économie. Cependant, je ne savais pas qu’il existait une journée dédiée au livre et au droit d’auteur. La lecture nous enrichit, notamment sur le plan professionnel et éducatif. Elle éveille l’esprit, surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat. »
Assétou Konaré (ménagère) :
« Je ne savais pas qu’il existait une Journée consacrée au livre. Cependant, je sais que la lecture est essentielle. Bien que j’ai arrêté l’école en classe de quatrième année, j’aime toujours lire. Ce sont les circonstances qui m’ont éloignée de l’école à un jeune âge. Cependant, j’apprends chaque jour à lire et à écrire, notamment en enregistrant les numéros de téléphone ou les noms des gens grâce à mes petits neveux ».
Dossier réalisé par
Fanta Traoré
(stagiaire)
Source : Mali Tribune