Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Message du président du parti ADEPM à SE Mohamed Bazoum président du Niger.

Mes félicitations vont à l’endroit du président Mohamed Bazoum pour sa brillante élection à la tête de la République Soeur du Niger et aussi au peuple du Niger.

J’ai beaucoup apprécié le discours hautement diplomatique et républicain de SE Mohamed Bazoum.

Je partage votre analyse et la maîtrise du foyer de refuge de l’EIGS.

J’ai bien noté cette partie du discours « le combat contre le terrorisme sera difficile aussi longtemps que l’Etat Malien n’aura pas exercé la plénitude de sa souveraineté sur les régions de GA0 et Menaka «
.
Peut-on comprendre que la plénitude de la souveraineté de l’Etat Malien doit épargner la région de kidal ?

Occulter la région de kidal de la plénitude de la souveraineté de l’Etat Malien n’est _il pas une contradiction entre vous et votre prédécesseur qui a qualifié kidal de sanctuaire et de point de préparation des attaques contre le Niger ?

La plénitude de la souveraineté de l’Etat Malien ne doit pas être sélective mais totale sur toutes les régions du Mali sans épargner kidal.

Je partage votre cri de cœur demandant aux Maliens de s’entendre, d’appliquer l’accord dAlger et même aller au delà donc une approche inclusive.

Mais la contradiction à ce niveau est la réception de la délégation de la CMA de façon particulière qui constitue une violation de la charte pour la paix qui précise que le gouvernement Malien est le chef de fil par rapport aux questions de l’accord d’Alger.

Monsieur le président Cette approche est sélective surtout que les membres de la CMA sont représentés dans tous les organes de la transition.
Alors quelles sont les motivations de cette réception et bien avant l’investiture ?

Monsieur le président cette crise a été imposée au peuple malien à travers la guerre de Libye dont la France assume l’entière responsabilité .

Nous ne devons pas occulter la responsabilité de la France de la présence de L’EIGS dans les régions du Mali y compris la situation sanctuaire de kidal si nous voulons faire une analyse sans complaisance.

Monsieur le président tout en vous souhaitant plein succès dans votre mission exaltante pour le Niger et la sous région G5sahel,je vous prie de bien vouloir vous impliquez davantage pour bouter le terrorisme hors de la sous région et de toute de L’Afrique.

Aboubacar sidick Fomba président du parti Alliance Démocratique du peuple Malien « ADEPM  » le parti du réveil et de l’éveil des consciences.

Source: mali24
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance