La chancelière allemande Angela Merkel s’est engagée mercredi à aider dans la lutte contre le virus Ebola, répondant ainsi à un appel du Liberia.
La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf a demandé à l’Allemagne plus d’aide financière et technique dans la lutte contre le virus dans une lettre envoyée à Mme Merkel, selon un communiqué du gouvernement allemand.
“Nous agirons rapidement et nons nous tenons prêts avec tout ce que nous avons de disponible”, a répondu mercredi Merkel aux journalistes présents à Berlin. “La situation est dans les faits dramatique”.
L’aide de l’Allemagne inclurait le transport aérien de médecins et d’autres employés d’organisations civiles, la construction de salles d’hôpitaux et le soutien à l’Organisation mondiale de la santé, a indiqué le gouvernement dans le communiqué.
L’Allemagne a soutenu les efforts dans la lutte contre Ebola à hauteur de 12 millions d’euros (15,5 millions de dollars) depuis que l’épidémie s’est déclarée cette année dans des pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée, le Liberia et le Sierra Leone.