Après le sursis du Chef de l’Etat au référendum constitutionnel, la majorité était devenue silencieuse devant la déconvenue suscitée par ce recul déconcertant de Koulouba. Son meeting au Stade Omnisports Modibo Keïta est certes consacré à la paix mais avait tout l’air d’une démonstration de force.
Au nom du bilan mitigé d’IBK, le mouvement AN KA BEN a organisé un meeting et annonce en même temps des couleurs de 2018 avec une mobilisation aux allures de campagne électorale. Après avoir fait profil bas, depuis le renoncement au projet de révision constitutionnelle, la CMP a choisi en effet de bander les muscles avec une forte implication d’acteurs et le dessein manifeste de soutenirle président sortant au terme de son bail à Koulouba. Moussa Timbiné revient ainsi sur le devant de la scène. Principal conférencier lors des restitutions parlementaires surle bien-fondé de la révision constitutionnelle, le député élu en Commune 5 galvanise ainsi les troupes favorables à IBK.Des ministres aux députés de la majorité, tous les visages du ‘OUI AN SONNA’ ont affiché complet. Certes ledit mouvement s’est fait appeler ‘ARC-EN-CIEL, mais c’est bien le président de la République qui reste le principal récupérateur du grand rassemblement. Cette démonstration de force de ses soutiens lui permet redoubler d’ardeur dans les réformes engagées en vue de se repositionner dans les sondages après que sa côte ait pris un sérieux coup. Quant à la CMP, l’événement aura sans doute été une occasion de jauger sescapacités de mobilisation sur lesquelles le chef de l’Etat a toujours émis des réserves.
Autant dire que l’exercice risque d’être fréquent à moins de 10 mois de la présidentielle. Et pour cause : il y a à refaire la santé pour IBK auprès de l’opinion et à le convaincre en même temps que 2018 est encore jouable plus par le créneau politique que par le filon religieux qu’il a tendance à explorer.
Idrissa Keita
Le Témoin