Pour la 21 ème fois consécutive, le président du CNID Faso Yiriwaton, Me Moutaga Tall a respecté la tradition en présentant ses vœux à la presse. C’était à la Maison de la presse ce mercredi 22 Janvier 2020 en présence des militants, militantes, sympathisants du parti du soleil levant et un parterre de journaliste tous venus pour être témoin de cette rencontre si importante qui est désormais gravée dans les annales de la presse malienne.
Tour à tour, les orateurs du jour ont mis l’accent sur l’importance et la pertinence de cette rencontre avec la presse.
En prenant la parole au nom de la Maison de la presse Abdoul Madjid Thiam s’est réjoui de la présence massive des journalistes à cette rencontre, chose qui témoigne, selon lui, toute la reconnaissance du CNID Faso Yiriwaton à l’ensemble de la presse malienne. Il a par ailleurs présenté ses vœux les meilleurs à la grande famille des hommes de medias.
« Nous sommes là ce matin pour célébrer la démocratie ». C’est en ces termes que le président de l’URTEL, Bandjougou Danté s’est adressé à l’assistance venue très nombreux pour la circonstance. Il s’est aussi réjoui de la présence en grand nombre des hommes de medias de différentes générations, qui se retrouvent, échangent et discutent sur les grands sujets de la nation.
Très attendu par les militants, militantes, sympathisants et surtout par la presse malienne, Me Mountaga n’a pas dérogé à la règle. En bon communicateur et dans un français clair et limpide, il a fait le tour d’horizon des sujets brûlants qui ont marqué l’année 2019.
De la crise scolaire qui secoue actuellement l’école malienne, en passant par l’insécurité aux résolutions du Dialogue National Inclusif ainsi qu’à la présence des forces étrangères au Mali et la corruption qui mine l’armée malienne aucun sujet n’a été occulté par l’orateur du jour.
A propos de l’insécurité, Me Mountaga Tall dira que l’année 2019 a été caractérisée par de multiples attaques terroristes au Mali, et la situation est plus inquiétante en raison de l’absence des services de l’Etat dans la plus part des localités du Nord et du Centre, soulignera-t-il.
S’agissant de la présence des forces étrangères telles la MINUSMA et la force Barkhane au Mali, Me Tall estime qu’il est aujourd’hui plus urgent et même nécessaire de revoir le mandat et les missions de ces forces étrangères.
En ce qui concerne les résolutions du Dialogue National Inclusif (DNI), Me Mountaga Tall, président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID Faso Yiriwaton) dira que les quatre grandes résolutions issues de ce dialogue sont une (vérité banale qui ne mériteraient pas d’être énoncées).
« Quelle plus value a apporté le DNI en demandant l’organisation des élections législatives qui, au demeurant n’auraient jamais du être reportées », s’est-il interrogé.
Avant d’ajouter « Qu’au delà d’une couteuse communication en temps, et en moyens financiers qui se poursuit d’ailleurs, le DNI n’a abouti a aucune avancée significative ».
Cette tribune a été aussi une opportunité pour Me Tall de se prononcer sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. « Le Dialogue National Inclusif aurait fait œuvre utile en indiquant les points à relire et a obtenir le consentement des mouvements signataires présent », a indiqué Me Tall.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau