Dans un message posté sur ses plateformes digitales, Me Mamadou Ismaïla Konaté, ancien ministre de la Justice a réagi sur la décision du gouvernement de transition de procéder à la dissolution de l’Observatoire de Dr Ibrahim Sangho.
Selon l’avocat, non moins défenseur des droits de l’homme, «la dissolution de l’Observatoire Pour les Élections et la Bonne Gouvernance au Mali résulte d’une volonté de museler les voix/opinions indépendantes et discordantes, qui pointent du doigt les tares et faiblesses de l’action publique».
Kati : don de l’O.n.g Tagnè à l’Ecole Mgr Fernand Sauvant
Une délégation composée d’enseignants et d’élèves de l’école Monseigneur Fernand Sauvant de Kati-mission a été reçue, le lundi 18 décembre 2023 dans la cour de l’Ong Tagnè, pour y recevoir des jeux de maillots. Entourée pour la circonstance de ses collaborateurs, la Directrice de l’Ong Tagnè, Mme Agnès Niaré, a déclaré que ce don s’inscrait dans le cadre des activités menées par l’Ong pour la défense des droits et le bien-être des enfants. « Nous avons fait un don de deux jeux de maillots composés chacun de 16 maillots, dont l’un pour le premier et l’autre pour le second cycle »
Pour le président du comité sportif de Mgr Fernand Sauvant, Alou Sissoko, «Nul n’ignore la place du jeu et du sport dans le développement holistique d’un enfant. Ces maillots vont renforcer davantage ce que nous faisons déjà à l’école. Nous ne pouvons que remercier l’Ong Tagnè et lui promettons de faire un bon usage de ces maillots», a-t-il déclaré.
Créée en 1998, l’Ong Tagnè dont le siège est à Kati Malibougou, est une Organisation qui lutte contre les pratiques de l’excision, le mariage précoce et mène des activités concernant le bien-être de la femme et des enfants.
Distribution de kits alimentaires à Pélengana : les déplacés de plus en plus mécontents
La distribution de kits alimentaires aux déplacés se passe –t-elle dans les règles de l’art à Pélengana, dans la noble Cité des balanzans ? Apparemment, non, si l’on prête une oreille attentive aux échos qui nous parviennent de plusieurs sources concordantes. En effet, au sein des bénéficiaires des dons de l’Ong ‘’Ayuda in Accion’’, ils sont de plus en plus nombreux à contenir difficilement leur frustration voire leur colère face à certaines pratiques en cours. «On nous fait venir, c’est-à-dire les bénéficiaires de dons qui ont leurs noms sur la liste. En présence du donateur, on nous annonce une quantité déterminée de céréales, de farine Misola, d’huile…Mais dès que celui-ci a le dos tourné, c’est la moitié qui nous est donnée par le responsable de la distribution. C’est à prendre ou à laisser. Ceux qui osent protester sont menacés d’être exclus de la liste des bénéficiaires».
Où va l’autre moitié ? À qui profite le crime ? Comme quoi, ce n’est pas demain la veille du jour où certaines pratiques vont cesser dans notre pays. Un drôle de pays où, pour s’assurer une apparente prospérité, on n’éprouve pas de scrupule à voler les indigents. Un pays où l’on détrousserait même les morts à cette fin.
Colonel Fagaga tué par un tir de drone
Colonel Hassane Fagaga a été tué, le vendredi 22 décembre 2023, à Tizawatin par un tir de drone des Forces armées maliennes. Selon le CSP-PSP, le véhicule dans lequel il se trouvait en compagnie de quatre personnes a été pris pour cible.
Après Ibrahim Ag Bahanga, Iyad Ag Ghaly et Bamoussa Diarra, Hassane Fagaga est une figure importante de la rébellion qui secoue le nord du Mali. Ce haut gradé de la Garde nationale a démissionnée volontairement des rangs des FAMa. Il était jusqu’à sa disparition le Président de l’Autorité intérimaire de la Région de Kidal.
Amadou Hampaté Ba* : ‘’Le temps est à la convergence’’
‘’Le temps n’est plus aux conversions systématiques de part et d’autre, mais à la convergence. Aujourd’hui, il faut mettre l’accent non sur ce qui nous sépare mais sur ce que nous avons de commun, dans le respect de l’identité de chacun – car convergence ne veut pas dire syncrétisme’’.
*Jésus vu par un musulman – Conférence animée à Niamey en 1975.
Bakary Camara, Secrétaire général de la Section RPM de France : «Nous devons montrer à la face du monde que nous sommes un peuple mûr»
La Section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de France a organisé, le 16 décembre dernier un débat-dînatoire sur le thème «Après la libération de Kidal, quels voies et moyens mettre en œuvre pour une paix durable ?». Son Secrétaire Général, Bakary Camara, a lancé un appel à l’union et à la cohésion : « Après la libération de Kidal par nos forces de défense et de sécurité, nous devons montrer à la face du monde que nous sommes un peuple mûr capable de transcender des difficultés pour le bonheur des Maliens».
Dans son mot de remerciements, Bakary Camara, le Secrétaire général de la Section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de France, a salué ses camarades militants et sympathisants du parti. «Pendant plusieurs années, nous avons travaillé ensemble dans l’amitié, la fraternité et la solidarité pour notre Parti et pour le progrès du Mali. Chaque fois que vous avez été conviés à une réunion autour des sujets qui concernent la vie du Parti et celle de la nation, vous avez toujours répondu présents. Les thèmes que nous avons abordés au cours de nos différentes rencontres suscitaient parfois des débats houleux, mais les travaux se sont toujours déroulés dans une atmosphère empreinte de courtoisie et de respect mutuel. Je voudrais me féliciter de la densité et de la profondeur des débats francs que nous avons eus sur tous les sujets examinés», a-t-il déclaré.
Bakary Camara a remercié les uns et les autres pour leur engagement et leur sens de responsabilité dans la gestion de la situation du pays. Il a invité ses camarades à l’union et à la cohésion. «Je voudrais vous inviter, enfin, à rester soudés et à travailler main dans la main pour relever les nombreux défis qui persistent encore dans notre pays, comme pour dire que la lutte ne fait que commencer».
Transformer les difficultés en opportunités
«Aux représentants des partis politiques, qui ont répondu présents à notre invitation, au nom de mon parti, je vous adresse mes salutations cordiales. Nous avons su que nous pouvons toujours compter sur vous, surtout lorsqu’il s’agit de parler du Mali, de ses difficultés et des solutions à leurs y apporter. Nous avons le même objectif, et cet objectif, c’est la recherche des voies et moyens pour le développement de notre patrimoine commun, le Mali ».
Aujourd’hui, a-t-il ajouté, après la libération de Kidal par nos forces de défense et de sécurité, nous devons montrer à la face du monde que nous sommes un peuple mûr, capable de transcender les difficultés pour le bonheur des Maliens. Dans la bonne collaboration, nous pouvons transformer ces difficultés en opportunités.
Le Secrétaire général du RPM a adressé ses chaleureuses félicitations au Chargé d’affaires de l’Ambassade du Mali en France, Bakary Dembélé, et au Consul Général du Mali à Paris, Moussa Kenneye Kodio. « Vous nous avez montré, à maintes occasions, que vous êtes humbles et aimiez travailler sur le terrain. En tant qu’intermediaires, vous êtes discrets et patients. Vous avez su que vous représentiez, chacun, l’image de notre pays en dehors de ses frontières. Votre sens du devoir nous a séduits et mérite d’être salué ici. Nous vous invitons cependant à poursuivre davantage la dynamique enclenchée dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes établis en France».
Il a adressé ses vifs remerciements aux gardiens de nos valeurs civilisationnelles et du maintien de la cohésion sociale, à savoir les membres du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement Économique (Recotrade), les leaders religieux et tous les artistes qui font aujourd’hui la fierté de notre pays. «Je voudrais les exhorter tous à se surpasser et à véhiculer, comme ils l’ont toujours fait, des messages de sensibilisation pour renforcer la paix, la solidarité et la cohésion sociale».
Et M. Camara de conclure : « je suis convaincu que si nous acceptons de travailler, de faire des compromis entre nous, de regarder dans la même direction et de faire fi de nos egos, dans un avenir très proche, le Mali se hissera au rang des pays émergents».
Chiaka Doumbia
Le Challenger