La rencontre ministérielle Mali-Mauritanie pour la matérialisation de la frontière et le renforcement des relations de coopération transfrontalière s’est tenue le vendredi 26 février 2021 à l’ex Hôtel Sheraton de Bamako.
La délégation malienne avait à sa tête, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-Colonel Abdoulaye Maïga. celle de la Mauritanie était conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug.
Le ministre mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug a précisé que « la Mauritanie et le Mali sont deux pays et un même peuple. »
Il a insisté sur les références historiques et les déterminants géographiques qui irradient des racines sociales et sociologiques profondes par-delà nos frontières, pour illustrer la profondeur des relations entre nos deux pays : « C’est la claire conscience de notre destin commun, dans le respect et l’estime réciproques, qui a amené nos deux Chefs d’Etat, son Excellence Mohamed Ould Ckeikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie et son Excellence Bah N’Daw, Président de la Transition du Mali, à œuvrer, sans cesse, pour renforcer ces liens séculaires (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON