Dans le cadre des préparatifs du 12è Jeux africains, Rabat 2019, les Aigles Dames U20 ont disputé un match amical le mardi 6 août contre leurs aînées de la sélection nationale senior. Une rencontre qui a tourné à l’avantage des Aigles Dames, larges vainqueurs 5-0.
Les cinq buts de la sélection A portent les signatures d’Aminata Diah (25è min), Lala Traoré (36è min), Fatoumata Diarra «Fatim» (60è min) et Binta Diarra (72è et 80è min). Malgré cette lourde défaite, le sélectionneur des Aigles U20, Aly Diakité, s’est dit satisfait de la prestation de ses joueuses, avant d’assurer que le staff technique a tiré beaucoup d’enseignements de ce match de préparation.
«Ça nous a permis de comprendre beaucoup de choses et de déceler quelques insuffisances que nous allons corriger avant le coup d’envoi des Jeux africains», a confié le technicien. Il ajoutera : «On s’est créé des occasions, mais les attaquantes ont manqué de concentration devant les buts. En attaque, il y a eu beaucoup de lacunes et c’est à nous maintenant de tirer les enseignements, afin de mettre en place une sélection capable de représenter dignement le Mali aux Jeux africains».
Le départ des Aigles U20 pour les Jeux africains est prévu, le mercredi 14 août. Au total Aly Diakité a sélectionné 23 joueuses mais ce sont 18 éléments qui effectueront le voyage de Rabat. La sélection nationale féminine junior fera son entrée en lice le 17 août contre la Guinée, avant de se frotter à l’Algérie le 20 août et de boucler la phase de poule le 23 août face au Maroc (les Jeux africains sont prévus du 23 août au 3 septembre, mais le tournoi de football démarre le 16 août).
Outre le football, le Mali sera présent dans plusieurs autres disciplines. Entre autres, on peut citer l’athlétisme, le basket-ball, la boxe, le cyclisme, l’escrime, l’haltérophilie, le handball, le judo, le karaté, la lutte, la natation, le volley-ball, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le triathlon.
Près de 7000 athlètes (6 396 pour être précis), issus de 54 pays africains membres de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique participeront à ces 12è Jeux africains. Les athlètes en découdront dans 22 disciplines dont 17 sont des étapes qualificatives pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’Essor